Accueil / Culture

Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication © DR

La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que le Maroc ne ménagera aucun effort pour assurer le plein succès à cette manifestation.

Le ministre a souligné que le défi consiste à représenter au mieux la culture africaine le long de cette année, qui sera marquée par des célébrations aussi riches que variées dans la capitale du Royaume, ajoutant que cet événement culturel de grande envergure est une source de fierté pour les habitants de Rabat comme pour tous les Marocains.

Le programme des célébrations de cet événement de cet évènement, organisé dans la période de juin 2022 à mai 2023 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, comprend divers domaines, comme expliqué Mohamed Mehdi Bensaid. Parmi-eux : la littérature, la poésie, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts de la rue, la danse, les arts numériques, les défilés de mode, la photographie, les arts populaires, les contes, les arts de cirque, ainsi que des forums et des rencontres intellectuelles. Les activités seront organisées dans tous les sites historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat.

Rappelons que la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023 avait été décidée en février 2020 par le Comité des capitales africaines de la culture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chacun porte une chambre en soi

Culture - Recueil d'une cinquantaine de récits brefs composés par l'écrivain Kafka à différentes périodes de sa vie.

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

Le Rouge et le Noir

Culture - Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil… Ou comment l'amour tente de s’inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.

Rédaction LeBrief - 12 février 2024

Marrakech : 5ᵉ édition de la foire 1-54 d’art contemporain africain

Afrique, Culture - La 5ᵉ édition de la foire 1-54 de Marrakech a débuté en force, offrant une plongée au cœur de l'art contemporain africain

Chaima Aberni - 9 février 2024

George Sand – Les Carnets secrets d’une insoumise

Culture - George Sand est une fantaisiste organisée, une passionnée à la tête froide qui place sa liberté au-dessus de tout le reste.

Rédaction LeBrief - 8 février 2024

Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique

Afrique, Culture - Le vernissage de l'exposition internationale sur le patrimoine fossile s'est tenu à Rabat.

Nora Jaafar - 7 février 2024

Les Semaines du Film Européen : 30 ans de cinéma et coopération culturelle

Culture - Du 14 février au 1ᵉʳ mars 2024, les cinéphiles auront l'occasion de vivre Les Semaines du Film Européen, du cinéma reconnu et primé

Nora Jaafar - 6 février 2024

Comment nos cerveaux traitent-ils la musique ?

Culture - Dans ce podcast sur l’aspect curatif de la musique, Julie Chochon analyse le lien entre les mélodies et nos émotions

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024
Voir plus

Prix Nobel de littérature 2024

Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

L’histoire de Zabelle Panosian

Culture - Zabelle Panosian est une chanteuse arméno-américaine qui a dénoncé dans un titre la douleur des Américains d’origine arménienne.

Khansaa Bahra - 6 février 2023

SIEL 2022 : la littérature africaine à l’honneur

Culture - La littérature africaine sera à l’honneur de la 27ᵉ édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL). Pendant 10 jours, 400 participants contribueront à mettre en évidence la richesse des expressions culturelles et intellectuelles africaines.

Hajar Toufik - 26 mai 2022

« De la culture marocaine moderne » : une représentation de près d’un siècle de pensée marocaine

Culture - Les éditions En Toutes Lettres vont publier "De la culture marocaine moderne", une anthologie établie par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Nadem. Cet ouvrage présente près d’un siècle de pensée marocaine de la modernité avec des textes écrits entre 1917 et 2004.

Nora Jaafar - 26 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire