Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication © DR
La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que le Maroc ne ménagera aucun effort pour assurer le plein succès à cette manifestation.
Le ministre a souligné que le défi consiste à représenter au mieux la culture africaine le long de cette année, qui sera marquée par des célébrations aussi riches que variées dans la capitale du Royaume, ajoutant que cet événement culturel de grande envergure est une source de fierté pour les habitants de Rabat comme pour tous les Marocains.
Le programme des célébrations de cet événement de cet évènement, organisé dans la période de juin 2022 à mai 2023 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, comprend divers domaines, comme expliqué Mohamed Mehdi Bensaid. Parmi-eux : la littérature, la poésie, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts de la rue, la danse, les arts numériques, les défilés de mode, la photographie, les arts populaires, les contes, les arts de cirque, ainsi que des forums et des rencontres intellectuelles. Les activités seront organisées dans tous les sites historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat.
Rappelons que la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023 avait été décidée en février 2020 par le Comité des capitales africaines de la culture.
Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national
Culture - Des accords stratégiques signés à Rabat renforcent la protection du patrimoine artisanal et culturel, préservant ainsi son authenticité et sa valeur socio-économique.
Chaima Aberni - 16 avril 2024SNRT : audiences records durant le Ramadan
Culture - La Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) bat des records d'audience historiques pendant le Ramadan 2024.
Chaima Aberni - 9 avril 2024Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?
Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024La vieille dame du riad
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine
Culture - La 24e édition de Caftan Week, organisée à Marrakech du 9 au 12 mai, célèbre le thème "Maroc, Terre du Caftan".
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Philosophie : «Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle»
Culture - Sutter propose une enquête philosophique sur la fin de la Raison depuis les Lumières dans un livre «Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle».
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024Awa Meité, artiste et activiste
Afrique, Culture - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.
Nora Jaafar - 4 octobre 2023L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus
Culture - L'acteur marocain Boudjemaa Oujoud, plus connu sous le nom de «Ba Azizi», nous a quittés à l'âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 4 janvier 2024Le Festival Mawazine de retour cet été
Culture - Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour
Hajar Toufik - 15 février 2024Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte
Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.
Nora Jaafar - 15 février 2024Garou en concert le 12 octobre à Casablanca
Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»
Culture - «Everybody loves Touda» représentera le Maroc aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays
Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024