Accueil / Culture

Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication © DR

La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Présent à l’événement, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a déclaré que le Maroc ne ménagera aucun effort pour assurer le plein succès à cette manifestation.

Le ministre a souligné que le défi consiste à représenter au mieux la culture africaine le long de cette année, qui sera marquée par des célébrations aussi riches que variées dans la capitale du Royaume, ajoutant que cet événement culturel de grande envergure est une source de fierté pour les habitants de Rabat comme pour tous les Marocains.

Le programme des célébrations de cet événement de cet évènement, organisé dans la période de juin 2022 à mai 2023 sous le haut patronage du roi Mohammed VI, comprend divers domaines, comme expliqué Mohamed Mehdi Bensaid. Parmi-eux : la littérature, la poésie, les arts plastiques, la musique, le théâtre, le cinéma, les arts de la rue, la danse, les arts numériques, les défilés de mode, la photographie, les arts populaires, les contes, les arts de cirque, ainsi que des forums et des rencontres intellectuelles. Les activités seront organisées dans tous les sites historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat.

Rappelons que la sélection de Rabat comme capitale de la culture africaine pour 2022-2023 avait été décidée en février 2020 par le Comité des capitales africaines de la culture.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Culture - La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid souligne la diversité culturelle

Sabrina El Faiz - 13 mai 2024

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

Culture - La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté ce week-end.

Chaima Aberni - 13 mai 2024

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Culture - Avec une programmation internationale variée, Le festival promet une édition 2024 exceptionnelle sur les scènes de Rabat et Salé.

Hajar Toufik - 9 mai 2024

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

Culture - L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée hier au musée national de la parure aux Oudayas.

Hajar Toufik - 8 mai 2024

Livres : la langue amazighe toujours à la traîne (rapport)

Culture - La production totale du Maroc en termes de livres dans différents domaines s'est élevée à 3.482 titres

Sabrina El Faiz - 8 mai 2024

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Culture - Le Festival Jazz au Chellah 2024 à Rabat promet une expérience musicale immersive, fusionnant les cultures européenne et marocaine à travers des performances jazz uniques et envoûtantes.

Chaima Aberni - 7 mai 2024

Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.

Hajar Toufik - 6 mai 2024
Voir plus

L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr meurt à 70 ans

Culture - L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr est décédé vendredi après avoir souffert d’une longue maladie.

Nora Jaafar - 2 septembre 2022

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

Culture - Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu.

Rédaction LeBrief - 20 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire