Image d'illustration © DR
De nouvelles tensions entre la mairie de Rabat et les propriétaires de cafés et restaurants. Et pour cause, la décision de la maire d’augmenter la taxe d’occupation temporaire du domaine public. Initialement fixée à 70 DH par mètre carré et par trimestre, cette taxe varie dorénavant entre 280 et 330 DH selon les arrondissements. Elle peut atteindre jusqu’à 525 DH par m2, soit une augmentation de 600 à 700%.
Afin de contester cette mesure fiscale, les cafés et restaurants de Rabat ont annoncé une journée de grève, mercredi 31 mai 2023. La décision de mener une grève a été prise lors d’une réunion tenue, mardi 16 mai, par la Fédération nationale des propriétaires des cafés et des restaurants (FNPCRM), au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de la ville.
Lire aussi : Rabat : fin de la crise des cafés et restaurants en situation informelle
Des montants trop élevés !
Pour Mohamed Abel Fadl, secrétaire général de la FNPCRM, les montants demandés sont trop élevés pour que les propriétaires de cafés et de restaurants puissent les payer. Il estime qu’ «une augmentation de 600 à 700% dépasse les capacités des professionnels et entraînerait la faillite des entreprises et de nombreuses pertes d’emploi».
De plus, le responsable affirme que certains propriétaires de cafés à Rabat ont reçu un avis de recouvrement des redevances domaniales de la part de la Trésorerie générale du Royaume les exhortant de régler des sommes jugées «excessives». «Les nouvelles mesures surtaxant les cafés et les restaurants ont été prises par la municipalité de Rabat sans tenir compte de la situation des propriétaires qui se remettent à peine de trois années difficiles durant lesquelles leur activité a été frappée de plein fouet par la pandémie», déplore-t-il.
«Nous ne sommes pas contre les taxes, mais nous refusons surtout l’absence d’un dialogue sérieux et fructueux avec la maire Asmae Rhlalou», soutient Mohamed Abel Fadl. Il appelle ainsi la maire de Rabat à revoir à la baisse le régime des taxes sur l’occupation de l’espace public dédié aux terrasses des cafés, en vue de ne pas compromettre l’activité des cafetiers et restaurateurs.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024