Accueil / Société

Rabat : bras de fer entre la mairie et les propriétaires de cafés et restaurants

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le torchon brûle entre la mairie de Rabat et les propriétaires de cafés et restaurants. Ces derniers ont annoncé une journée de grève, le 31 mai, pour manifester contre la décision fiscale de la maire de la capitale concernant l’augmentation de la taxe d’occupation temporaire du domaine public. Une décision qui pourrait leur coûter cher et mettre en péril tout un secteur.

De nouvelles tensions entre la mairie de Rabat et les propriétaires de cafés et restaurants. Et pour cause, la décision de la maire d’augmenter la taxe d’occupation temporaire du domaine public. Initialement fixée à 70 DH par mètre carré et par trimestre, cette taxe varie dorénavant entre 280 et 330 DH selon les arrondissements. Elle peut atteindre jusqu’à 525 DH par m2, soit une augmentation de 600 à 700%.

Afin de contester cette mesure fiscale, les cafés et restaurants de Rabat ont annoncé une journée de grève, mercredi 31 mai 2023. La décision de mener une grève a été prise lors d’une réunion tenue, mardi 16 mai, par la Fédération nationale des propriétaires des cafés et des restaurants (FNPCRM), au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de la ville.

Lire aussi : Rabat : fin de la crise des cafés et restaurants en situation informelle

Des montants trop élevés !  

Pour Mohamed Abel Fadl, secrétaire général de la FNPCRM, les montants demandés sont trop élevés pour que les propriétaires de cafés et de restaurants puissent les payer. Il estime qu’ «une augmentation de 600 à 700% dépasse les capacités des professionnels et entraînerait la faillite des entreprises et de nombreuses pertes d’emploi».

De plus, le responsable affirme que certains propriétaires de cafés à Rabat ont reçu un avis de recouvrement des redevances domaniales de la part de la Trésorerie générale du Royaume les exhortant de régler des sommes jugées «excessives». «Les nouvelles mesures surtaxant les cafés et les restaurants ont été prises par la municipalité de Rabat sans tenir compte de la situation des propriétaires qui se remettent à peine de trois années difficiles durant lesquelles leur activité a été frappée de plein fouet par la pandémie», déplore-t-il.

«Nous ne sommes pas contre les taxes, mais nous refusons surtout l’absence d’un dialogue sérieux et fructueux avec la maire Asmae Rhlalou», soutient Mohamed Abel Fadl. Il appelle ainsi la maire de Rabat à revoir à la baisse le régime des taxes sur l’occupation de l’espace public dédié aux terrasses des cafés, en vue de ne pas compromettre l’activité des cafetiers et restaurateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire