Image d'illustration © DR
Le lancement à Rabat l’un ambitieux projet «Transition Juste», doté d’une enveloppe de plus de 10 millions d’euros, soit environ 109 millions de DH. Financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), ce programme est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Économie et des Finances et celui de la Transition énergétique et du Développement durable. Son objectif principal est de renforcer l’engagement du Maroc dans la mise à jour et l’application de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), tout en veillant à une approche socialement responsable.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, a salué la détermination du Maroc à s’orienter vers un modèle de développement économique vert et résilient. La diplomate a souligné l’importance de ce projet dans le renforcement de la coopération climatique Maroc-UE. En outre, elle a également mentionné que l’UE contribue à ce projet dans le cadre d’un programme plus large, «Énergie Verte», visant à soutenir la politique climatique marocaine avec un budget de 50 millions d’euros.
Par ailleurs, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, a souligné l’importance capitale d’une transition équitable, tant socialement qu’économiquement, pour faire face aux défis climatiques. Il a mis en avant l’exemplarité du Maroc dans ce domaine.
Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale
Engagement et collaboration pour un avenir durable
D’autre part, Bouzekri Razi, du ministère de la Transition énergétique, a souligné l’importance de ce projet pour une mise en œuvre responsable de la CDN au Maroc. De même, Youssef Farhat, du ministère de l’Économie, a mis l’accent sur l’ambition du programme CDN et la nécessité impérieuse d’intégrer la dimension climatique dans les politiques publiques.
Le projet bénéficie d’une approche collaborative, impliquant divers ministères et partenaires de développement, pour assurer une synergie avec d’autres initiatives, notamment celles soutenues par la Banque mondiale et l’Agence française de développement.
Les discussions lors de la cérémonie ont abordé deux thèmes principaux : l’intégration de l’équité sociale dans les initiatives climatiques et les défis et opportunités de la décarbonation dans le contexte actuel. Ces échanges ont souligné la nécessité impérative d’une action concertée et diversifiée pour faire face aux enjeux climatiques. Ils ont mis en avant le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE pour une transition écologique réussie, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024