Image d'illustration © DR
Le lancement à Rabat l’un ambitieux projet «Transition Juste», doté d’une enveloppe de plus de 10 millions d’euros, soit environ 109 millions de DH. Financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), ce programme est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Économie et des Finances et celui de la Transition énergétique et du Développement durable. Son objectif principal est de renforcer l’engagement du Maroc dans la mise à jour et l’application de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), tout en veillant à une approche socialement responsable.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, a salué la détermination du Maroc à s’orienter vers un modèle de développement économique vert et résilient. La diplomate a souligné l’importance de ce projet dans le renforcement de la coopération climatique Maroc-UE. En outre, elle a également mentionné que l’UE contribue à ce projet dans le cadre d’un programme plus large, «Énergie Verte», visant à soutenir la politique climatique marocaine avec un budget de 50 millions d’euros.
Par ailleurs, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, a souligné l’importance capitale d’une transition équitable, tant socialement qu’économiquement, pour faire face aux défis climatiques. Il a mis en avant l’exemplarité du Maroc dans ce domaine.
Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale
Engagement et collaboration pour un avenir durable
D’autre part, Bouzekri Razi, du ministère de la Transition énergétique, a souligné l’importance de ce projet pour une mise en œuvre responsable de la CDN au Maroc. De même, Youssef Farhat, du ministère de l’Économie, a mis l’accent sur l’ambition du programme CDN et la nécessité impérieuse d’intégrer la dimension climatique dans les politiques publiques.
Le projet bénéficie d’une approche collaborative, impliquant divers ministères et partenaires de développement, pour assurer une synergie avec d’autres initiatives, notamment celles soutenues par la Banque mondiale et l’Agence française de développement.
Les discussions lors de la cérémonie ont abordé deux thèmes principaux : l’intégration de l’équité sociale dans les initiatives climatiques et les défis et opportunités de la décarbonation dans le contexte actuel. Ces échanges ont souligné la nécessité impérative d’une action concertée et diversifiée pour faire face aux enjeux climatiques. Ils ont mis en avant le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE pour une transition écologique réussie, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024