Accueil / Économie

Rabat accueille le projet «Transition Juste» financé par l’UE et l’Allemagne

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le lancement à Rabat l’un ambitieux projet «Transition Juste», doté d’une enveloppe de plus de 10 millions d’euros, soit environ 109 millions de DH. Financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), ce programme est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Économie et des Finances et celui de la Transition énergétique et du Développement durable. Son objectif principal est de renforcer l’engagement du Maroc dans la mise à jour et l’application de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), tout en veillant à une approche socialement responsable.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’UE au Maroc, a salué la détermination du Maroc à s’orienter vers un modèle de développement économique vert et résilient. La diplomate a souligné l’importance de ce projet dans le renforcement de la coopération climatique Maroc-UE. En outre, elle a également mentionné que l’UE contribue à ce projet dans le cadre d’un programme plus large, «Énergie Verte», visant à soutenir la politique climatique marocaine avec un budget de 50 millions d’euros.

Par ailleurs, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Robert Dölger, a souligné l’importance capitale d’une transition équitable, tant socialement qu’économiquement, pour faire face aux défis climatiques. Il a mis en avant l’exemplarité du Maroc dans ce domaine.

Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

Engagement et collaboration pour un avenir durable

D’autre part, Bouzekri Razi, du ministère de la Transition énergétique, a souligné l’importance de ce projet pour une mise en œuvre responsable de la CDN au Maroc. De même, Youssef Farhat, du ministère de l’Économie, a mis l’accent sur l’ambition du programme CDN et la nécessité impérieuse d’intégrer la dimension climatique dans les politiques publiques.

Le projet bénéficie d’une approche collaborative, impliquant divers ministères et partenaires de développement, pour assurer une synergie avec d’autres initiatives, notamment celles soutenues par la Banque mondiale et l’Agence française de développement.

Les discussions lors de la cérémonie ont abordé deux thèmes principaux : l’intégration de l’équité sociale dans les initiatives climatiques et les défis et opportunités de la décarbonation dans le contexte actuel. Ces échanges ont souligné la nécessité impérative d’une action concertée et diversifiée pour faire face aux enjeux climatiques. Ils ont mis en avant le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE pour une transition écologique réussie, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire