L'affiche de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique © DR
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera la 33ᵉ Conférence régionale pour l’Afrique (ARC33) à Rabat, du 18 au 20 avril 2024. Cet événement majeur offre une opportunité unique aux pays africains de discuter et d’élaborer des solutions pratiques pour améliorer la sécurité alimentaire et la production agricole sur le continent. Il sert aussi de plateforme stratégique pour partager les meilleures pratiques, explorer des partenariats et discuter des opportunités et solutions innovantes pour transformer les systèmes agroalimentaires.
La conférence, centrée sur le thème «Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive», attire des délégués de toute l’Afrique, y compris des ministres de l’Agriculture et d’autres domaines clés tels que les finances, le commerce, l’industrie, la foresterie, la pêche, l’environnement, la science et la technologie, et la santé. Les représentants de la société civile, du secteur privé, des partenaires de développement, et des pays membres observateurs seront également présents.
Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc booste sa coopération internationale
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, qui présidera l’ARC33, a souligné l’importance de ce rassemblement pour un dialogue constructif sur des solutions durables en matière de sécurité alimentaire et de pratiques agricoles avancées. De son côté, Jean Senahoun, représentant de la FAO au Maroc, a également exprimé son enthousiasme pour cette collaboration avec le Maroc et l’importance de la conférence dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030.
La conférence se concentrera sur le cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, visant à soutenir la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Une réunion préparatoire des hauts fonctionnaires axée sur les questions techniques liées à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires se tiendra en ligne en mars 2024, avant les discussions ministérielles d’avril.
À souligner que l’ARC33 se tiendra juste avant le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) prévu à Meknès du 22 au 28 avril 2024.
Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’économie sud-africaine de mal en pis
Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.
Redaction Afrique - 5 mars 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020EAC : la Somalie, nouveau pays membre
Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors
Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Burkina Faso : l’horreur persiste
Redaction Afrique - 4 mars 2024Arrêtez de brasser du vent !
Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre
Abashi Shamamba - 7 novembre 2022RDC : les Ivoiriennes manifestent contre la violence
Afrique, Politique - Dans un élan de solidarité et de détermination, des milliers de femmes ont convergé en RDC pour une marche pacifique
Rédaction LeBrief - 15 février 2024