L'affiche de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique © DR
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera la 33ᵉ Conférence régionale pour l’Afrique (ARC33) à Rabat, du 18 au 20 avril 2024. Cet événement majeur offre une opportunité unique aux pays africains de discuter et d’élaborer des solutions pratiques pour améliorer la sécurité alimentaire et la production agricole sur le continent. Il sert aussi de plateforme stratégique pour partager les meilleures pratiques, explorer des partenariats et discuter des opportunités et solutions innovantes pour transformer les systèmes agroalimentaires.
La conférence, centrée sur le thème «Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive», attire des délégués de toute l’Afrique, y compris des ministres de l’Agriculture et d’autres domaines clés tels que les finances, le commerce, l’industrie, la foresterie, la pêche, l’environnement, la science et la technologie, et la santé. Les représentants de la société civile, du secteur privé, des partenaires de développement, et des pays membres observateurs seront également présents.
Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc booste sa coopération internationale
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, qui présidera l’ARC33, a souligné l’importance de ce rassemblement pour un dialogue constructif sur des solutions durables en matière de sécurité alimentaire et de pratiques agricoles avancées. De son côté, Jean Senahoun, représentant de la FAO au Maroc, a également exprimé son enthousiasme pour cette collaboration avec le Maroc et l’importance de la conférence dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici 2030.
La conférence se concentrera sur le cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, visant à soutenir la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Une réunion préparatoire des hauts fonctionnaires axée sur les questions techniques liées à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires se tiendra en ligne en mars 2024, avant les discussions ministérielles d’avril.
À souligner que l’ARC33 se tiendra juste avant le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) prévu à Meknès du 22 au 28 avril 2024.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président
Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles
Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024