22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française, tenue à Rabat, le lundi 2 décembre 2024. DR.
Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), la 22e réunion de la Commission militaire mixte maroco-française s’est tenue à Rabat. Cette rencontre a été co-présidée par le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud, et le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’État-Major des armées françaises.
Lire aussi : Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux. Les deux responsables se sont félicités du niveau remarquable des relations entre les forces armées des deux pays, soulignant la dynamique impulsée par le partenariat d’exception scellé entre le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.
Coopération militaire pour 2025
Les commissions ont également évalué les résultats de la coopération militaire pour 2024 et défini les activités prévues pour 2025.
Le même jour, Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu le Général Burkhard. Lors de ces discussions, les deux parties ont salué l’évolution positive des relations bilatérales et ont exploré des pistes d’élargissement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que l’espace, la cybersécurité, l’intelligence artificielle appliquée aux armées et l’industrie de défense.
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024