Accueil / Politique

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Temps de lecture

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l’Atlantique-Nord et le thon obèse, tout en maintenant son quota pour le thon rouge.

 

Pendant cette session, qui s’est déroulée du 11 au 18 novembre, la délégation marocaine a travaillé activement à la défense des intérêts nationaux concernant toutes les espèces et segments concernés, selon un communiqué du Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime. Concernant l’espadon de l’Atlantique-Nord, la Commission a adopté une nouvelle stratégie de gestion qui a permis une révision à la hausse du Total Admissible des Captures (TAC). Cette révision a permis au Maroc de bénéficier d’une augmentation substantielle de son quota, le faisant passer de 850 tonnes à 1 186 tonnes, en plus d’un quota supplémentaire de 175 tonnes transféré du Japon (150 tonnes) et de Trinité-et-Tobago (25 tonnes) pour la période 2025-2027.

 

Lire aussi : Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

 

En parallèle, la Commission a validé un plan pluriannuel de conservation et de gestion des thonidés tropicaux, accompagné de nouvelles mesures de gestion. Le Maroc a ainsi obtenu un quota important pour le thon obèse, fixé à 1.600 tonnes. Ce plan prévoit également le maintien du TAC annuel pour l’albacore à son niveau actuel de 110.000 tonnes.

 

Concernant la pêche du thon rouge, le Royaume a conservé son quota actuel de 3.700 tonnes pour l’année 2025. Par ailleurs, plusieurs mesures de conservation et de gestion écologiques ont été adoptées, avec un accent particulier sur la protection des requins.

 

Le Secrétariat d’État a également souligné que les délibérations du Comité d’application ont montré l’engagement du Maroc dans l’implémentation des mesures adoptées par l’ICCAT. Le Royaume figure parmi les 14 pays, sur 57, ayant démontré une pleine conformité aux règles de la Commission. Lors de l’ouverture de la réunion extraordinaire, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a rappelé les efforts déployés par le Maroc ces deux dernières décennies pour la préservation des ressources halieutiques et la protection des espèces vulnérables. Driouich, qui occupe la première vice-présidence de l’ICCAT, a également salué l’importante contribution du Maroc à la réalisation des objectifs de la Convention de l’ICCAT.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire