Accueil / Politique

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Temps de lecture

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l’Atlantique-Nord et le thon obèse, tout en maintenant son quota pour le thon rouge.

 

Pendant cette session, qui s’est déroulée du 11 au 18 novembre, la délégation marocaine a travaillé activement à la défense des intérêts nationaux concernant toutes les espèces et segments concernés, selon un communiqué du Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime. Concernant l’espadon de l’Atlantique-Nord, la Commission a adopté une nouvelle stratégie de gestion qui a permis une révision à la hausse du Total Admissible des Captures (TAC). Cette révision a permis au Maroc de bénéficier d’une augmentation substantielle de son quota, le faisant passer de 850 tonnes à 1 186 tonnes, en plus d’un quota supplémentaire de 175 tonnes transféré du Japon (150 tonnes) et de Trinité-et-Tobago (25 tonnes) pour la période 2025-2027.

 

Lire aussi : Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

 

En parallèle, la Commission a validé un plan pluriannuel de conservation et de gestion des thonidés tropicaux, accompagné de nouvelles mesures de gestion. Le Maroc a ainsi obtenu un quota important pour le thon obèse, fixé à 1.600 tonnes. Ce plan prévoit également le maintien du TAC annuel pour l’albacore à son niveau actuel de 110.000 tonnes.

 

Concernant la pêche du thon rouge, le Royaume a conservé son quota actuel de 3.700 tonnes pour l’année 2025. Par ailleurs, plusieurs mesures de conservation et de gestion écologiques ont été adoptées, avec un accent particulier sur la protection des requins.

 

Le Secrétariat d’État a également souligné que les délibérations du Comité d’application ont montré l’engagement du Maroc dans l’implémentation des mesures adoptées par l’ICCAT. Le Royaume figure parmi les 14 pays, sur 57, ayant démontré une pleine conformité aux règles de la Commission. Lors de l’ouverture de la réunion extraordinaire, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a rappelé les efforts déployés par le Maroc ces deux dernières décennies pour la préservation des ressources halieutiques et la protection des espèces vulnérables. Driouich, qui occupe la première vice-présidence de l’ICCAT, a également salué l’importante contribution du Maroc à la réalisation des objectifs de la Convention de l’ICCAT.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire