Accueil / Économie

Qui sont les principaux partenaires commerciaux du Maroc en 2023? (Rapport)

Temps de lecture

Illustration © DR

En 2023, le Maroc a observé des évolutions significatives dans son commerce extérieur, marquées par une solide performance avec un continent et une diminution des déficits avec d’autres régions. Les transactions commerciales marocaines connaissent une croissance grâce à une hausse notable des exportations. En parallèle, bien que les exportations globales du Maroc aient connu une légère augmentation, les importations ont enregistré une baisse importante, reflétant des changements dans les tendances des prix et des quantités. Cependant, le Royaume, de par sa position, bénéficie d’une place de choix dans les relations commerciales. Découvrons qui sont les principaux partenaires du Maroc.

L’Europe demeure le principal partenaire commercial du Maroc. En 2023, le Vieux continent a capté 63,2% des transactions de marchandises du pays, contre 58,8% en 2022, a indiqué le rapport du commerce extérieur du Maroc. Cette montée en puissance est principalement due à une augmentation des exportations marocaines vers le continent européen. Les exportations vers l’Espagne et la France ont grimpé respectivement de 12,8 milliards de dirhams et 7 milliards dirham respectivement. Ce qui a entraîné une hausse globale de 33,3 milliards DH, soit 12,1% des exportations vers l’Europe. En parallèle, les importations européennes ont progressé de 5,8 milliards dirham, soit 1,4%. Ce qui a permis de réduire le déficit commercial global avec l’Europe de 27,5 milliards dirhams. C’est une baisse de 20,4%.

D’un autre côté, les relations commerciales entre le Maroc et l’Asie sont en repli. Le déficit commercial s’est établi à 3,6 milliards dirhams, dû en grande partie à la détérioration du solde commercial avec l’Inde. Cela s’est traduit par une chute des exportations d’engrais naturels et chimiques de 12 milliards dirhams. Les déficits commerciaux avec le Bahreïn, Singapour et le Japon se sont également creusés. Cette situation met en lumière les défis croissants auxquels le Maroc fait face sur le marché asiatique.

En ce qui concerne l’Amérique, la situation est moins préoccupante. Le Maroc a enregistré un déficit commercial aggravé de 3,6 milliards dirhams (+6,2%). Cette dégradation est due principalement à l’augmentation du déficit avec les États-Unis de 7,3 milliards DH et à la transformation du solde commercial avec le Brésil en déficit après six années d’excédent.

Lire aussi : Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

En revanche, les relations commerciales avec l’Afrique ont montré une tendance plus positive. Et ce même si le Maroc a enregistré une baisse de son excédent commercial de 670 millions DH (-5,1%) par rapport à l’année précédente. Cette diminution est principalement due aux déficits enregistrés avec le Kenya et l’Éthiopie, ainsi qu’à une baisse de l’excédent avec la Tanzanie.

Le Maroc a aussi connu une performance remarquable avec l’Océanie, où l’excédent commercial a plus que triplé en 2023. Cette croissance est principalement attribuable à une augmentation des exportations d’engrais naturels et chimiques vers l’Australie, qui ont contribué de manière significative à l’excédent commercial de la région.

Les exportations en légère hausse

En termes d’exportations, le Maroc a connu une augmentation, mais à un rythme plus modéré comparé à l’année précédente. Elles ont progressé de 1,6 milliard de dirhams, soit 0,4%, pour atteindre 430 milliards de dirhams en 2023, contre une hausse de 30,1% en 2022.

Cette croissance est en grande partie due aux exportations de produits finis de consommation. Celles-ci ont augmenté de 22,3 milliards de dirhams, soit 18,1%. Elles ont été soutenues par les ventes de voitures de tourisme (+116 milliards de dirhams) et leurs pièces (+4,2 milliards de dirhams). Les biens d’équipement ont également contribué à cette hausse. Ceux-ci ont augmenté de 14 milliards de dirhams, soit 20,1%, principalement grâce aux fils, câbles, et conducteurs isolés pour l’électricité.

Les exportations alimentaires ont progressé de 1,6 milliard de dirhams, soit 2,2%, portées par les crustacés et les tomates fraîches. Les produits énergétiques ont également connu une augmentation de 19,9% (+863 millions de dirhams). Cependant, ces hausses sont atténuées par des baisses significatives dans les exportations de demi-produits (-29,6 milliards de dirhams ou -23,7%) et de produits bruts (-7,5 milliards de dirhams ou -24,5%), notamment en raison de la chute des prix des engrais et des phosphates.

Les importations en baisse

Quant aux importations marocaines, celles-ci ont enregistré une baisse significative de 2,9%. Elles ont totalisé 715,8 milliards de dirhams en 2023 contre 737,4 milliards dirhams l’année précédente. Cette baisse s’explique par un recul des importations de produits énergétiques. Celles-ci ont chuté de 20,4% (31,2 milliards dirhams), en raison de la baisse des prix malgré une augmentation des quantités importées de 26%.

Les demi-produits ont également contribué à cette baisse, avec une diminution de 10,5% (17,8 milliards dirhams), principalement en raison de la forte baisse des prix de l’ammoniac (-58,7% ou -12,6 milliards dirhams). De plus, les approvisionnements en produits bruts ont diminué de 12,4 milliards dirhams, influencés par une baisse significative des prix des soufres bruts et non raffinés (-58,9%).

Par contre, les importations de produits finis d’équipement ont poursuivi leur croissance, augmentant de 14,4% soit 20,4 milliards dirhams, grâce à des achats accrus d’appareils électriques et de câbles. Les produits finis de consommation ont également vu une hausse de 11,3% soit 16 milliards dirhams, alimentée par des acquisitions de voitures de tourisme et leurs pièces. Enfin, les importations alimentaires ont légèrement augmenté de 3,3% soit 2,9 milliards dirhams, malgré une baisse des achats de blé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire