Humza Yousaf, 37 ans, a été élu à la tête gouvernement écossais, le 28 mars 2023. © JANE BARLOW / POOL / AFP
Une première dans l’histoire du pays. Ce mardi 28 mars, Humza Yousaf, issu de l’immigration, a officiellement été élu premier ministre d’Écosse à l’issue d’un vote au Parlement local.
Humza Yousaf, 37 ans, indépendantiste, progressiste et premier musulman à occuper cette fonction, après la démission surprise de Nicola Sturgeon en février.
«Je serai éternellement reconnaissant à mes grands-parents, qui, il y a plus de soixante ans, ont quitté le Pendjab pour l’Écosse», a déclaré Humza Yousaf dans son discours, relayé par The Guardian, alors qu’il venait de remporter l’élection qui le propulse à la tête de l’Écosse.
Si le nouveau Premier ministre du gouvernement local est né à Glasgow en 1985, son père est né au Pakistan et a émigré avec sa famille en Écosse dans les années 1960. Sa mère est née au Kenya, d’une famille sud-asiatique. Il est la première personnalité issue d’une minorité ethnique à occuper ce poste.
Lorsqu’il a été élu au Parlement écossais en 2011, il a marqué les esprits en prêtant serment en anglais et en ourdou, langue nationale du Pakistan. Il est ensuite entré au gouvernement en 2012, comme ministre des Affaires externes et du Développement international.
Après un passage au ministère des Transports, il a marqué un grand coup en 2018, comme secrétaire d’État à la Justice. Il a fait passer le Hate Crime Bill, un texte qui abolit le délit de blasphème et crée une nouvelle infraction d’incitation à la haine. Ses détracteurs ont critiqué une restriction de la liberté d’expression.
En 2021, il est devenu ministre de la Santé en pleine crise de la Covid-19, et a conservé ce poste jusqu’à l’élection du 27 mars, qui en fait le Premier ministre.
Humza Yousaf prend des positions progressistes, dans la continuité de Nicola Sturgeon. Il défend par exemple une loi controversée facilitant le changement de genre. Aujourd’hui, il prend les rênes d’un parti divisé, dont le nombre de membres diminue.
Guerre Israël-Hamas : les discussions pour une trêve à Gaza débutent ce jeudi à Doha
Monde - Des discussions cruciales ont débuté ce jeudi à Doha pour négocier une trêve entre Israël et le Hamas.
Hajar Toufik - 15 août 2024L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling
Monde - La boxeuse algérienne, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé».
Mbaye Gueye - 15 août 2024Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente
Monde, Société - Le Canada veut faciliter l’obtention de la résidence permanente pour les étudiants étrangers.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine
Monde, Société - L’Université Hassan II de Casablanca, seule institution marocaine présente dans le classement mondial de Shanghaï en 2024.
Hajar Toufik - 15 août 2024France : deux militaires perdent la vie dans un accident
Monde - L’armée française a perdu deux soldats suite à un accident survenu ce mercredi en Meurthe-et-Moselle, dans l’Est du pays.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée
Monde - Un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, en Turquie.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)
Monde - L’Agence américaine NOAA révèle que juillet 2024 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Trump face à Musk : une conversation en roue libre
Monde - Donald Trump et Elon Musk ont échangé lundi 12 août un florilège de théories radicales lors d'une conversation sur X.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Les canyons de Californie ravagés par les incendies
Khansaa Bahra - 4 décembre 2020L’ONU condamne l’islamophobie en France
Nora Jaafar - 16 avril 2021Le Prince
Monde - “Le prince” (1515), de Nicolas Machiavel, écrit alors que l'Italie était divisée en multiples principautés, nous expose l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2024Critique et Vérité
Monde - Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation.
Rédaction LeBrief - 5 avril 2024Le jour où la Reine d’Angleterre est morte
Monde - London Bridge is down ! La fin d’un règne a sonné : la Reine Elizabeth II est morte… Mais alors que va-t-il se passer maintenant ?
Atika Ratim - 9 septembre 2022