Humza Yousaf, 37 ans, a été élu à la tête gouvernement écossais, le 28 mars 2023. © JANE BARLOW / POOL / AFP
Une première dans l’histoire du pays. Ce mardi 28 mars, Humza Yousaf, issu de l’immigration, a officiellement été élu premier ministre d’Écosse à l’issue d’un vote au Parlement local.
Humza Yousaf, 37 ans, indépendantiste, progressiste et premier musulman à occuper cette fonction, après la démission surprise de Nicola Sturgeon en février.
«Je serai éternellement reconnaissant à mes grands-parents, qui, il y a plus de soixante ans, ont quitté le Pendjab pour l’Écosse», a déclaré Humza Yousaf dans son discours, relayé par The Guardian, alors qu’il venait de remporter l’élection qui le propulse à la tête de l’Écosse.
Si le nouveau Premier ministre du gouvernement local est né à Glasgow en 1985, son père est né au Pakistan et a émigré avec sa famille en Écosse dans les années 1960. Sa mère est née au Kenya, d’une famille sud-asiatique. Il est la première personnalité issue d’une minorité ethnique à occuper ce poste.
Lorsqu’il a été élu au Parlement écossais en 2011, il a marqué les esprits en prêtant serment en anglais et en ourdou, langue nationale du Pakistan. Il est ensuite entré au gouvernement en 2012, comme ministre des Affaires externes et du Développement international.
Après un passage au ministère des Transports, il a marqué un grand coup en 2018, comme secrétaire d’État à la Justice. Il a fait passer le Hate Crime Bill, un texte qui abolit le délit de blasphème et crée une nouvelle infraction d’incitation à la haine. Ses détracteurs ont critiqué une restriction de la liberté d’expression.
En 2021, il est devenu ministre de la Santé en pleine crise de la Covid-19, et a conservé ce poste jusqu’à l’élection du 27 mars, qui en fait le Premier ministre.
Humza Yousaf prend des positions progressistes, dans la continuité de Nicola Sturgeon. Il défend par exemple une loi controversée facilitant le changement de genre. Aujourd’hui, il prend les rênes d’un parti divisé, dont le nombre de membres diminue.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024