Humza Yousaf, 37 ans, a été élu à la tête gouvernement écossais, le 28 mars 2023. © JANE BARLOW / POOL / AFP
Une première dans l’histoire du pays. Ce mardi 28 mars, Humza Yousaf, issu de l’immigration, a officiellement été élu premier ministre d’Écosse à l’issue d’un vote au Parlement local.
Humza Yousaf, 37 ans, indépendantiste, progressiste et premier musulman à occuper cette fonction, après la démission surprise de Nicola Sturgeon en février.
«Je serai éternellement reconnaissant à mes grands-parents, qui, il y a plus de soixante ans, ont quitté le Pendjab pour l’Écosse», a déclaré Humza Yousaf dans son discours, relayé par The Guardian, alors qu’il venait de remporter l’élection qui le propulse à la tête de l’Écosse.
Si le nouveau Premier ministre du gouvernement local est né à Glasgow en 1985, son père est né au Pakistan et a émigré avec sa famille en Écosse dans les années 1960. Sa mère est née au Kenya, d’une famille sud-asiatique. Il est la première personnalité issue d’une minorité ethnique à occuper ce poste.
Lorsqu’il a été élu au Parlement écossais en 2011, il a marqué les esprits en prêtant serment en anglais et en ourdou, langue nationale du Pakistan. Il est ensuite entré au gouvernement en 2012, comme ministre des Affaires externes et du Développement international.
Après un passage au ministère des Transports, il a marqué un grand coup en 2018, comme secrétaire d’État à la Justice. Il a fait passer le Hate Crime Bill, un texte qui abolit le délit de blasphème et crée une nouvelle infraction d’incitation à la haine. Ses détracteurs ont critiqué une restriction de la liberté d’expression.
En 2021, il est devenu ministre de la Santé en pleine crise de la Covid-19, et a conservé ce poste jusqu’à l’élection du 27 mars, qui en fait le Premier ministre.
Humza Yousaf prend des positions progressistes, dans la continuité de Nicola Sturgeon. Il défend par exemple une loi controversée facilitant le changement de genre. Aujourd’hui, il prend les rênes d’un parti divisé, dont le nombre de membres diminue.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024