Accueil / Monde

Qui est Humza Yousaf, le nouveau Premier ministre écossais ?

Temps de lecture

Humza Yousaf, 37 ans, a été élu à la tête gouvernement écossais, le 28 mars 2023. © JANE BARLOW / POOL / AFP

Une première dans l’histoire du pays. Ce mardi 28 mars, Humza Yousaf, issu de l’immigration, a officiellement été élu premier ministre d’Écosse à l’issue d’un vote au Parlement local.

Humza Yousaf, 37 ans, indépendantiste, progressiste et premier musulman à occuper cette fonction, après la démission surprise de Nicola Sturgeon en février.

«Je serai éternellement reconnaissant à mes grands-parents, qui, il y a plus de soixante ans, ont quitté le Pendjab pour l’Écosse», a déclaré Humza Yousaf dans son discours, relayé par The Guardian, alors qu’il venait de remporter l’élection qui le propulse à la tête de l’Écosse.

Si le nouveau Premier ministre du gouvernement local est né à Glasgow en 1985, son père est né au Pakistan et a émigré avec sa famille en Écosse dans les années 1960. Sa mère est née au Kenya, d’une famille sud-asiatique. Il est la première personnalité issue d’une minorité ethnique à occuper ce poste.

Lorsqu’il a été élu au Parlement écossais en 2011, il a marqué les esprits en prêtant serment en anglais et en ourdou, langue nationale du Pakistan. Il est ensuite entré au gouvernement en 2012, comme ministre des Affaires externes et du Développement international.

Après un passage au ministère des Transports, il a marqué un grand coup en 2018, comme secrétaire d’État à la Justice. Il a fait passer le Hate Crime Bill, un texte qui abolit le délit de blasphème et crée une nouvelle infraction d’incitation à la haine. Ses détracteurs ont critiqué une restriction de la liberté d’expression.

En 2021, il est devenu ministre de la Santé en pleine crise de la Covid-19, et a conservé ce poste jusqu’à l’élection du 27 mars, qui en fait le Premier ministre.

Humza Yousaf prend des positions progressistes, dans la continuité de Nicola Sturgeon. Il défend par exemple une loi controversée facilitant le changement de genre. Aujourd’hui, il prend les rênes d’un parti divisé, dont le nombre de membres diminue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire