Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au Maroc
Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique © Huawei
LeBrief.ma : Ces derniers mois, on remarque une expansion tous azimuts de la marque Huawei sur le marché marocain. Êtes-vous satisfait de vos parts de marché sur les différents segments ?
Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique : Dans l’ensemble, nous avons maintenu une performance stable au Maroc, car c’est un marché important pour Huawei, et nous continuerons à apporter les expériences technologiques les plus convaincantes et innovantes aux consommateurs du pays à travers une large gamme de produits. De plus, comme notre Consumer Business Group a continué à travailler dur pour mettre en œuvre sa stratégie « 1 + 8 + N » Seamless AI Life, où : « 1 » représente les utilisateurs de téléphones mobiles ; « 8 » représente les tablettes, PC, appareils VR, accessoires, écrans intelligents, audio intelligents, haut-parleurs intelligents et unités de tête ; et « N » représente les appareils IoT omniprésents. Grâce à l’écosystème Super device et Huawei Mobile Services (HMS), cette stratégie permet à différents types d’appareils de partager de manière transparente leurs capacités et leurs informations, offrant ainsi aux consommateurs une expérience intelligente dans cinq scénarios clés : bureau intelligent, fitness et santé, maison intelligente, voyage facile et divertissement. Huawei Consumer BG continue son innovation, en mettant l’accent sur l’écosystème et les expériences utilisateurs. D’ailleurs, en juin 2022, le nombre d’utilisateurs de la série Huawei Nova a dépassé la barre des 200 millions.
LeBrief.ma : Quelle est votre stratégie en matière de lancement de produits au Maroc et à quoi doivent s’attendre les inconditionnels de votre marque en termes de nouveautés ?
Quentin Liu : Comme d’habitude, nous continuerons à lancer des produits et services toujours plus performants et répondant aux exigences de nos consommateurs. Nous continuerons également à développer l’AppGallery pour offrir encore plus d’applications et de services. Pour le reste de l’année 2022, Huawei a toujours la même volonté et la même énergie pour innover sur le marché avec des produits et services de pointe. Nous sommes engagés envers le Maroc et nous continuerons à fournir aux utilisateurs les derniers produits et technologies de pointe.
LeBrief.ma : En parlant d’innovation, quelles sont les solutions proposées par Huawei pour les utilisateurs de smartphones ?
Quentin Liu : En termes d’innovation, il faut savoir que Huawei possède l’un des plus grands portefeuilles de brevets au monde. À la fin de l’année 2021, Huawei détenait un total de plus de 110.000 brevets actifs, répartis sur plus de 45.000 familles de brevets. En 2021, Huawei était en tête de la liste des déposants par le biais du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) avec 6.952 demandes de brevets pour la cinquième année consécutive.
En 2021, Huawei s’est classée n°1 à la fois auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine et de l’Office européen des brevets, et n°5 auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis. HMS s’est développé pour devenir le troisième plus grand écosystème d’applications mobiles au monde.
À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des appareils Huawei dans le monde avait dépassé les 730 millions. Plus de 5,4 millions de développeurs dans le monde se sont inscrits pour rejoindre l’alliance de développeurs de Huawei, et plus de 187.000 apps ont été intégrées à HMS Core. En 2021, le nombre d’apps HMS dans le monde a grimpé de 147 % par rapport à 2020.
AppGallery est disponible dans plus de 170 pays/régions. À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’AppGallery dans le monde est passé à 580 millions. En 2021, il y a eu plus de 432 milliards de téléchargements d’applications dans le monde. En outre, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du kit de compte Huawei et de l’application rapide a dépassé 400 millions et 160 millions, respectivement.
LeBrief.ma : Huawei Nova Y70 est le tout dernier téléphone, entrée de gamme, lancé cette semaine au Maroc. Quels sont les atouts de ce nouvel appareil ?
Quentin Liu : Le Huawei Nova Y70 est le dernier téléphone d’entrée de gamme de Huawei doté de la plus longue autonomie de batterie, un nouveau membre qui diversifie la série Huawei Nova Y. Ce Smartphone est conçu pour permettre à un plus grand nombre de consommateurs de profiter de la profonde expérience utilisateur des produits Huawei à un prix plus convivial de seulement 2.099 MAD.
Les principales qualités de ce produit sont sa batterie colossale avec une capacité de 6000mAh et 22,5W Huawei SuperCharge. En plus de cela, s’ajoute son grand écran Huawei FullView de 6,75 pouces qui offre aux utilisateurs une expérience multimédia immersive. Le solide système de triple caméra AI 48MP et le stockage interne de 128 Go sont la cerise sur le gâteau. Le HUAWEI Nova Y70 est disponible sur le marché marocain en trois couleurs : Pearl White, Crystal Blue, et Midnight Black et sera disponible à la vente dans toutes les boutiques de nos partenaires et sur le site officiel de Huawei à partir du 26 juillet 2022.
AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels
Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024