Image d'illustration © DR
Le mois sacré de Ramadan débute dans quelques jours. C’est l’un des cinq piliers de l’Islam et, chaque année, des millions de musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil pendant 29 ou 30 jours, selon le calendrier lunaire. Mais au-delà de l’aspect religieux et spirituel, le jeûne a-t-il vraiment un intérêt ?
La réponse est oui. En effet, plusieurs études axées sur les mécanismes et les avantages du jeûne ont montré que le jeûne sec, c’est-à-dire le fait de ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil, a de réels bienfaits sur la santé.
Quels sont les bienfaits du jeûne ?
Le jeûne permet d’abord à l’organisme de se reposer pour se purifier. C’est un moyen de désintoxiquer le corps humain, en le nettoyant des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines, ce qui améliore le fonctionnement des organes.
Soumettre son organisme au jeûne, c’est aussi lui permettre de réduire le taux de cholestérol et d’améliorer ses performances musculaires. Un autre effet positif du jeûne est la perte de poids. Comme tout régime alimentaire, pratiquer correctement le jeûne aide à perdre de la graisse et à gagner de la masse musculaire maigre.
Les experts ont également constaté que limiter la consommation de nourriture pendant toute une journée peut contribuer à prévenir des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques ou encore l’obésité.
Une discipline alimentaire
Bien s’alimenter pendant le mois de Ramadan est important et cela passe par une préparation adaptée. Il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine au quotidien en pensant notamment à :
- Maximiser la consommation de fruits et de légumes ;
- Boire beaucoup d’eau ;
- Réduire la consommation de caféine ;
- Se diriger davantage vers les fruits ;
- Consommer des féculents à chaque repas, en quantité adéquate ;
- Privilégier les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches…) ;
- Limiter la consommation des pâtisseries et viennoiseries ;
- Préférer la consommation de viande blanche et de poisson ;
- Limiter ses apports en viande rouge à 500 g par semaine ;
- Limiter au maximum les produits industriels ;
- Consommer deux produits laitiers par jour.
Des habitudes à bannir
Le mois de Ramadan est une occasion inégalée pour changer quelques mauvaises habitudes, d’abord alimentaires. Il faut savoir que manger abondamment risque de nuire à l’organisme du jeûneur et de lui faire perdre toute sa bonne énergie durant la journée.
Il est donc important de manger sainement et raisonnablement, surtout au mois du jeûne, en gardant des portions modérées et en priorisant les produits de qualité afin de se maintenir en forme.
Autre mauvaise habitude : les achats excessifs qui dépassent souvent les besoins quotidiens des gens. C’est en effet l’offre abondante des produits de consommation et leur variété dans les magasins qui renforce l’envie d’acheter.
Acheter une énorme quantité de nourriture et de boissons contribue ainsi à l’épuisement de la santé et à l’affaiblissement du pouvoir d’achat. C’est aussi l’un des principaux facteurs responsables du gaspillage.
C’est connu. Ramadan est, pour un grand nombre de Marocains, un mois où le gaspillage alimentaire prend des proportions alarmantes, suscitant de vives inquiétudes sur ce fléau récurrent, qui va à l’encontre de la vocation première de ce mois sacré, qui doit être riche en spiritualité et en solidarité, en générosité et en entraide où on doit penser aux couches vulnérables et aux nécessiteux.
Faire du sport : une bonne idée
La pratique du sport fait partie des traditions et coutumes ramadanesques. Elle occupe une place de taille durant les longues journées du mois sacré. Un passe-temps pour certains, alors que d’autres, qui font du sport durant toute l’année, estiment que c’est une nécessité pour le corps et qu’il ne faut pas s’arrêter durant cette période.
Pratiquer une activité physique pendant une période de jeûne force en effet le corps à s’adapter à cette situation et à puiser différemment dans ses ressources. Par exemple, lors d’un running, l’organisme va s’oxygéner plus efficacement.
Selon les spécialistes, il est prouvé que le sport pendant Ramadan est bénéfique pour la condition physique et la prévention des maladies. Ces bienfaits diffèrent notamment dépendamment de l’âge, de l’état physique, du type du sport et de la manière, du temps ainsi que de la cadence de l’exercice.
Mais la question qui revient chaque année : le sport, c’est avant ou après le ftour ? Le choix le plus populaire est de s’entraîner juste avant de casser le jeûne. Une excellente option, mais uniquement pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Si l’objectif est de maintenir la masse musculaire, il est donc préférable d’éviter les séances d’entraînement l’estomac vide.
Toutefois, la plupart des médecins estiment que l’entraînement après le ftour est le bon choix, et ce, pour plusieurs raisons. Selon eux, faire une activité sportive alors que le ventre vide expose le sportif à un plus grand risque d’hypoglycémie et à des problèmes de déshydratation, surtout en cas de fortes températures.
Des entraînements trop durs et longs peuvent également constituer un risque pour le jeûneur et peuvent même entraîner une diminution de la force musculaire. Il est donc souhaitable de reporter la séance de sport pour le soir, soit deux heures après le premier repas en suivant un certain nombre de conseils :
- Bien s’hydrater ;
- Commencer par un échauffement ;
- Opter pour ses séances légères ;
- Bien s’alimenter après une séance ;
- Se limiter à 2 séances maximum par semaine ;
- Manger des glucides la veille ;
- S’arrêter au moindre signe de faiblesse.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024