Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky
Des pompiers interviennent sur les lieux touchés par une munition rôdeuse, à Kiev, le 17 octobre 2022. © Gleb GARANICH / REUTERS
La capitale ukrainienne, Kiev, a été ciblée, lundi matin vers 6 h 35 heure locale, par des «attaques de drones kamikazes», qui ont fait, selon le dernier décompte, au moins sept victimes, a signalé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak. Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déploré «des terroristes russes [qui] ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans trois régions», citant «cinq frappes de drone» sur Kiev et «des attaques au missile» sur les régions de Dnipropetrovsk et Soumy. «Des centaines de localités sont sans électricité », a-t-il ajouté. De son côté, le président, Volodymyr Zelensky, a réagi : «L’ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n’arriveront pas à nous briser», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Russian/Iranian suicide drones are targeting residential areas of Kyiv. Russia now has a cheap and effective way of terrorizing civilians in Ukraine's capital without using its limited supply of expensive cruise missiles. pic.twitter.com/mdqJNha6Kj
— Ukraine Reporter (@StateOfUkraine) October 17, 2022
Des instructions ont rapidement été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens sur la manière d’abattre les drones, aboutissant à la destruction d’une trentaine d’entre eux. «Au cours des 13 dernières heures, l’armée ukrainienne a abattu 37 drones iraniens Shahed-136 et 3 missiles de croisières [ndrl., sur 43 drones kamikazes lancés par la Russie depuis le sud]» russes, a assuré le ministère ukrainien de la Défense ce matin.
Dans un communiqué publié lundi, Moscou a assuré avoir atteint toutes ses cibles en Ukraine, après les frappes lancées dans la matinée. «Les forces armées russes ont continué à mener des frappes aériennes et maritimes à longue portée avec des armes de haute précision contre les installations de commandement militaire et de systèmes énergétiques d’Ukraine. Toutes les installations ciblées ont été touchées», écrit le ministère de la Défense russe sur Telegram.
Lire aussi : «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence
D’après Andriy Yermak, conseiller du président ukrainien, les explosions entendues ce matin à Kiev viennent de drones kamikazes d’origine iranienne. «Les Russes pensent que cela les aidera, mais cela montre leur désespoir», a-t-il commenté. Dans la foulée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a demandé, à l’Union européenne (UE) de prendre des «sanctions» contre l’Iran, pays où sont produits les drones Shahed-136.
Lire aussi : Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet
«L’Iran, avec ses drones et ses missiles, devient complice de la guerre, de la même manière que la Biélorussie», a, pour sa part, réagi le ministre lituanien des affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis. «Il doit y avoir une attribution claire de la propriété des missiles par les alliés qui aident l’Ukraine et j’appellerai à ce que cela se produise.» Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré plus tôt lundi que les ministres européens discuteraient des rapports sur le soutien militaire de l’Iran à la Russie dans sa guerre en Ukraine, y compris les allégations selon lesquelles Moscou utilise des drones iraniens pour lancer des attaques de type kamikaze sur des cibles à Kiev et dans d’autres pays ukrainiens. «(Les rapports) sur l’Iran fournissant des drones à la Russie ont des ambitions politiques. Nous n’avons fourni d’armes à aucun camp de la guerre», a toutefois nié Nasser Kanaani, porte-parole des autorités iraniennes, selon l’agence Reuters.
Lire aussi : En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»
Au cours des derniers jours, l’Ukraine a bombardé plusieurs cibles militaires en territoire russe, dans la région frontalière de Belgorod. Une vingtaine de familles seraient concernées par les destructions, a écrit le gouverneur de cet oblast, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. De son côté, l’agence RIA Novosti a annoncé que l’armée ukrainienne avait bombardé Donetsk, Gorlovka (Horlivka en ukrainien) et Makiïvka, dans le Donbass.
Les explosions de ce lundi matin surviennent une semaine exactement après des frappes russes, d’une ampleur inégalée depuis des mois, sur la capitale ukrainienne. Les bombardements avaient fait au moins 19 morts et 105 blessés et suscité un tollé international. Les tirs avaient été effectués en représailles à l’explosion qui a en partie détruit le pont russe de Crimée, de grande importance stratégique.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024