Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky
Des pompiers interviennent sur les lieux touchés par une munition rôdeuse, à Kiev, le 17 octobre 2022. © Gleb GARANICH / REUTERS
La capitale ukrainienne, Kiev, a été ciblée, lundi matin vers 6 h 35 heure locale, par des «attaques de drones kamikazes», qui ont fait, selon le dernier décompte, au moins sept victimes, a signalé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak. Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déploré «des terroristes russes [qui] ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans trois régions», citant «cinq frappes de drone» sur Kiev et «des attaques au missile» sur les régions de Dnipropetrovsk et Soumy. «Des centaines de localités sont sans électricité », a-t-il ajouté. De son côté, le président, Volodymyr Zelensky, a réagi : «L’ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n’arriveront pas à nous briser», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Russian/Iranian suicide drones are targeting residential areas of Kyiv. Russia now has a cheap and effective way of terrorizing civilians in Ukraine's capital without using its limited supply of expensive cruise missiles. pic.twitter.com/mdqJNha6Kj
— Ukraine Reporter (@StateOfUkraine) October 17, 2022
Des instructions ont rapidement été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens sur la manière d’abattre les drones, aboutissant à la destruction d’une trentaine d’entre eux. «Au cours des 13 dernières heures, l’armée ukrainienne a abattu 37 drones iraniens Shahed-136 et 3 missiles de croisières [ndrl., sur 43 drones kamikazes lancés par la Russie depuis le sud]» russes, a assuré le ministère ukrainien de la Défense ce matin.
Dans un communiqué publié lundi, Moscou a assuré avoir atteint toutes ses cibles en Ukraine, après les frappes lancées dans la matinée. «Les forces armées russes ont continué à mener des frappes aériennes et maritimes à longue portée avec des armes de haute précision contre les installations de commandement militaire et de systèmes énergétiques d’Ukraine. Toutes les installations ciblées ont été touchées», écrit le ministère de la Défense russe sur Telegram.
Lire aussi : «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence
D’après Andriy Yermak, conseiller du président ukrainien, les explosions entendues ce matin à Kiev viennent de drones kamikazes d’origine iranienne. «Les Russes pensent que cela les aidera, mais cela montre leur désespoir», a-t-il commenté. Dans la foulée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a demandé, à l’Union européenne (UE) de prendre des «sanctions» contre l’Iran, pays où sont produits les drones Shahed-136.
Lire aussi : Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet
«L’Iran, avec ses drones et ses missiles, devient complice de la guerre, de la même manière que la Biélorussie», a, pour sa part, réagi le ministre lituanien des affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis. «Il doit y avoir une attribution claire de la propriété des missiles par les alliés qui aident l’Ukraine et j’appellerai à ce que cela se produise.» Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré plus tôt lundi que les ministres européens discuteraient des rapports sur le soutien militaire de l’Iran à la Russie dans sa guerre en Ukraine, y compris les allégations selon lesquelles Moscou utilise des drones iraniens pour lancer des attaques de type kamikaze sur des cibles à Kiev et dans d’autres pays ukrainiens. «(Les rapports) sur l’Iran fournissant des drones à la Russie ont des ambitions politiques. Nous n’avons fourni d’armes à aucun camp de la guerre», a toutefois nié Nasser Kanaani, porte-parole des autorités iraniennes, selon l’agence Reuters.
Lire aussi : En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»
Au cours des derniers jours, l’Ukraine a bombardé plusieurs cibles militaires en territoire russe, dans la région frontalière de Belgorod. Une vingtaine de familles seraient concernées par les destructions, a écrit le gouverneur de cet oblast, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. De son côté, l’agence RIA Novosti a annoncé que l’armée ukrainienne avait bombardé Donetsk, Gorlovka (Horlivka en ukrainien) et Makiïvka, dans le Donbass.
Les explosions de ce lundi matin surviennent une semaine exactement après des frappes russes, d’une ampleur inégalée depuis des mois, sur la capitale ukrainienne. Les bombardements avaient fait au moins 19 morts et 105 blessés et suscité un tollé international. Les tirs avaient été effectués en représailles à l’explosion qui a en partie détruit le pont russe de Crimée, de grande importance stratégique.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024