Accueil / Monde

Quelles régions ukrainiennes voudront faire partie de la Russie ?

Temps de lecture

Un panneau d'affichage indiquant "Avec la Russie pour toujours, le 27 septembre" avant un référendum à Luhansk, République populaire de Louhansk, le jeudi 22 septembre 2022. © AP / SIPA

Bien que «la situation militaire reste complexe» sur le sol ukrainien, des «référendums» d’annexion par la Russie ont débuté ce vendredi dans quatre régions contrôlées en partie par Moscou – les régions de Donetsk et Louhansk, dans l’est du pays, et de Kherson et Zaporijia, dans le Sud -, ont rapporté les agences de presse russes. Plusieurs bureaux de vote ont également ouvert en Russie pour permettre le vote des «réfugiés» qui ont fui les combats.

«Par souci de sécurité», les combats faisant toujours rage, l’instance électorale des séparatistes de Donetsk a déclaré que le scrutin serait organisé essentiellement en porte-à-porte durant quatre jours. Les bureaux de vote n’ouvriront «que le dernier jour», soit le 27 septembre. Ainsi, 450 et 461 bureaux de vote seront ouverts respectivement dans la région de Donetsk et de Louhansk, à l’est. Zaporijia en comptera 394 et la région de Kherson, 198.

Les résidents des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Louhansk, qui ont déjà proclamé leur «indépendance», doivent se prononcer sur leur désir de faire partie ou non de la Russie. Dans les régions de Kherson et de Zaporijjia, partiellement occupées par les forces russes, la question posée est la suivante : «Voulez-vous faire sécession de l’Ukraine, créer des États indépendants et faire partie de la Russie ?»

L’Ukraine et ses alliés ont prévenu qu’ils ne reconnaîtraient pas le résultat de ces référendums. Ces scrutins ont été qualifiés de «simulacres» par Kiev et les Occidentaux, et de «parodie de vote» par l’OTAN. «Toute personne qui aide à organiser ce pseudo référendum doit se rappeler que sa responsabilité pénale est engagée», a déclaré le gouverneur ukrainien de Louhansk, Serhi Haïdaï. Et de préciser «Peu importe le rôle endossé – initiateur, organisateur, membre de la section –, les activités collaboratives et séparatistes sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à quinze ans de prison.»

Pékin, pour sa part, proche de Moscou, a émis des critiques, appelant au respect de l’intégrité territoriale des États. En marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba que «la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées».

L’idée de ces référendums est évoquée depuis des mois par Moscou et étaient prévus pour le mois de novembre, mais les récentes victoires militaires de l’Ukraine ont incité les autorités prorusses d’occupation à les organiser plus tôt que prévu, marquant un tournant dans le conflit qui oppose Moscou à Kiev.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire