Stress (image d'illustration) © DR
Il faut savoir qu’on ne souffre pas de stress sans raison. Nombreuses sont ses causes : surcharge de travail, peur des examens, surmenage, problèmes personnels, disputes et soucis d’agent, entre autres. C’est un problème qui peut toucher tout le monde en réaction à une situation, dont la nature varie d’une personne à l’autre.
En effet, le corps est programmé pour réagir à ces situations stressantes. En sécrétant des hormones spécifiques, comme l’adrénaline ou le cortisol, il passe à l’action, ce qui entraine des symptômes qui peuvent durer, de quelques minutes ou plusieurs jours/semaines. On cite :
- Troubles du sommeil
- Manque d’appétit
- Fatigue
- Nervosité
- Contractions musculaires
- Migraine
- Vertiges
- Eczéma
Mais au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables, surtout lorsque le stress s’installe et devient permanent. Dans ce cas-là, on parle d’une situation de stress chronique, qui est un état de stress prolongé dans le temps. Il favorise l’hypertension artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires et augmente également le risque d’ulcère à l’estomac à cause de l’acidité gastrique.
Comment lutter contre le stress ?
Rester optimiste : pour commencer, il faut d’abord identifier la source de stress et se demander si la réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. L’idéal serait d’adopter une pensée positive et ne pas dramatiser la situation et surtout faire différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les personnes optimistes ont plus de facilité à gérer leur niveau de stress, en affrontant leurs missions quotidiennes.
Faire du sport : il est prouvé que la pratique sportive permet de rester en bonne santé, mentale et physique. En cas de stress, l’exercice physique est recommandé puisqu’il diminue la sévérité des symptômes et améliore les chances de rémission. Bon nombre d’activités ont un effet bénéfique, comme la natation, le yoga, l’équitation ou même les activités qui se pratiquent en pleine nature.
En faisant du sport, le cerveau libère des hormones appelées endorphines. Elles provoquent chez l’individu une sensation de bien-être et le pousse à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Une manière de s’éloigner des problèmes, mais pour les aborder plus sereinement.
Protéger son sommeil : en période de stress, l’insomnie devient une préoccupation quotidienne. Mais pour la vaincre, il y a de bonnes habitudes à suivre. D’abord, prendre un bain en choisissant des produits relaxants pour favoriser le sommeil, puis se déconnecter de tous les écrans en favorisant un bon roman et dès les premiers signes de bâillement, il est conseillé de se coucher sinon l’envie de dormir va passer.
S’alimenter sainement : il ne faut pas laisser le stress prendre le contrôle de notre alimentation, car en l’améliorant, on peut facilement avoir une meilleure résistance à toute pression. Les nutritionnistes conseils de prendre certains aliments qui ont un véritable pouvoir apaisant. C’est le cas du miel, de l’ail, des fruits et des légumes, des poissons gras ou du chocolat noir. En revanche, une mauvaise alimentation peut contribuer à augmenter les effets du stress, voire de la déprime. Il s’agit des aliments et des boissons sucrées, des fritures, de l’alcool ou encore du café en excès.
Mieux organiser son temps : être organisé permet de gagner du temps et surtout de mieux gérer certains des nombreux facteurs qui engendrent le stress. Au travail comme à la maison, il est conseillé de faire une liste des tâches et des activités, en définissant les priorités. L’idée, c’est d’avoir une vision plus éclairée pour évaluer le temps nécessaire pour chaque mission.
Affronter les épreuves : face à une situation stressante, il ne faut notamment pas baisser les bras, mais plutôt mettre en place un rituel pour y faire face. Il s’agit d’un exercice qui permettra de trouver un moyen d’exercer un certain contrôle de la situation, de faire face au danger pour s’en débarrasser. Un dernier conseil : n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire !
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024