Des chiens errants © DR
La situation est alarmante. La rage tue environ 60.000 personnes chaque année, selon les dernières statistiques internationales. 90% de ces cas sont causés par des chiens. Pourtant, la maladie pourrait facilement être éradiquée.
Hier, mercredi 28 septembre, le Maroc a célébré, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale contre la rage placée cette année sous le signe « Une santé – Zéro décès ». Chez nous, le problème n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur. Plusieurs attaques mortelles causées par des chiens errants ont été récemment recensées.
La dernière en date s’est produite il y a quelques jours seulement dans la commune de Drarga, non loin d’Agadir. Une fillette de cinq ans est décédée après avoir été mordue par des chiens errants. Quelques semaines auparavant, c’est une touriste française de 44 ans qui a été mortellement blessée à Dakhla.
Lire aussi : Des chiens errants attaquent une Française à Dakhla
Un défi à relever
En 2019, le département de Abdelouafi Laftit avait signé une convention avec le ministère de la Santé, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires du Maroc pour la mise en œuvre de la solution Trap-Neuter-Return (TNR), qui signifie « Attraper, stériliser, relâcher ».
Dans ce cadre, une vaste opération de stérilisation a été lancée. Elle consiste à capturer d’abord les chiens, les vacciner puis les stériliser sans mettre fin à leur vie. Une mesure similaire à celle adoptée en Turquie. Et pour réussir cette ambitieuse opération, 2.000 vétérinaires privés et agents de l’ONSSA sont mobilisés pour couvrir plusieurs zones rurales, où l’inquiétude reste vive.
Selon les responsables, l’entrée en vigueur de ce programme a été retardée par la pandémie qui a engagé toutes les ressources humaines et financières disponibles pendant deux ans. À ce jour, seules quelques villes, comme Oujda, Tanger et Rabat travaillent sérieusement sur la mise en application de la convention quadripartite. Quant au choix de la période de vaccination, il coïncide avec les pics saisonniers liés à l’activité d’accouplement des chiens, en automne et au printemps.
L’identification, la stérilisation et la vaccination sont d’ailleurs les seules méthodes efficaces, préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Évidemment, toute initiative a un prix : le gouvernement prévoit annuellement une enveloppe de 60 millions de DH (MDH) pour lutter contre ce phénomène.
Lire aussi : Malgré les réformes, le massacre des chiens errants se poursuit
La rage, une maladie dangereuse
Contagieuse et mortelle, la rage est causée par un virus de la famille des « Rhabdoviridae ». Elle se transmet généralement par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou par une griffure, essentiellement les chiens, et uniquement de l’animal à l’homme et non pas d’une personne à une autre.
Pour prévenir cette maladie et préserver la santé publique, le département de Khalid Aït Taleb insiste sur l’importance d’appliquer certaines mesures préventives : vacciner des animaux de compagnie contre la maladie, éviter le contact avec les animaux inconnus et inciter les enfants à signaler toute morsure ou griffure à laquelle ils seraient exposés.
Il est aussi recommandé pour toute personne mordue ou griffée de laver la blessure pendant 15 min à l’eau et au savon et de se diriger vers le centre antirabique le plus proche pour recevoir « gratuitement » les soins nécessaires, le vaccin et le sérum adéquats, selon l’état de la blessure, tout en avertissant les autorités spécialisées.
Le phénomène des chiens errants a été, rappelons-le, abordé au Parlement. Plusieurs élus ont demandé au ministre de l’Intérieur de prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette problématique qui touche les enfants en particulier, notamment ceux qui vont seuls à l’école. En réponse, Abdelouafi Laftit a indiqué que son ministère a consacré 70 MDH durant les cinq dernières années à l’achat de véhicules et autre matériel pour la collecte des chiens errants et la lutte contre la rage.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023