Choiseul Africa Business Forum © DR
Dans les économies émergentes d’Afrique, le secteur public joue un rôle majeur en matière de politique publique et d’investissement, notamment dans les infrastructures et les secteurs productifs. Cependant, pour impulser un véritable changement et soutenir le développement économique, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé devient cruciale. Le président de la commission «Afrique» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Diop, explique que cette coopération est indispensable pour créer un environnement propice aux affaires, capable d’attirer des investissements et de fournir des infrastructures adaptées.
Selon lui, un partenariat solide entre les deux secteurs peut permettre de créer «les conditions nécessaires pour que les entreprises puissent accéder à des sources d’énergie à faible coût», favorisant ainsi l’industrialisation. Il souligne également la nécessité de mécanismes de financement additionnels, afin de combler le déficit de financement auquel les entreprises privées font face aujourd’hui. Le Fonds Mohammed VI ou la Société nationale de garantie publique illustrent bien cette complémentarité, offrant des garanties financières aux entrepreneurs locaux et permettant ainsi d’accroître leur compétitivité.
Lire aussi : Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
De plus, Abdou Diop rappelle que le secteur public joue un rôle fondamental dans la formation des talents, en fournissant aux entreprises privées une main-d’œuvre qualifiée. Il explique que ce partenariat se manifeste aussi dans l’expansion internationale des entreprises, où le soutien du secteur public, par le biais d’accords de coopération et de mécanismes d’assurance, permet d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises africaines.
Le président directeur général du groupe d’investissement l’Arche, Gilles Tchamba, partage le même optimisme. Il estime que le potentiel de l’Afrique dépasse de loin ses seules ressources naturelles. Il met en avant le dynamisme et l’innovation des jeunes Africains, qu’il considère comme un véritable atout pour le continent. Pour Gilles Tchamba, le continent est en train d’assister à une émergence progressive de «champions locaux, particulièrement dans des zones comme la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), où la culture entrepreneuriale n’est pas encore bien ancrée».
Une vision nouvelle pour l’Afrique
Le PDG du groupe Arche explique que dans cette région d’Afrique, de nombreux entrepreneurs indépendants se lancent dans des secteurs, comme la finance, souvent dominés par de grands groupes bancaires. Ces jeunes entreprises incarnent une ambition et «une vision nouvelle pour l’Afrique», aspirant à changer la perception mondiale du continent.
Il ajoute que pour un développement économique durable, il est impératif que le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main, pour donner aux entreprises africaines les outils nécessaires à leur croissance. Ensemble, ils peuvent bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente, où les talents locaux sont valorisés et les ressources du continent sont mieux exploitées.
Lire aussi : Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Pour sa part, le président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot, a indiqué que la thématique de cette année est centrée sur l’articulation entre le secteur public et le secteur privé au service de la croissance africaine. Elle souligne l’importance de la collaboration entre les deux secteurs pour stimuler le développement économique, renforcer l’inclusion sociale et accélérer la croissance sur le continent africain.
Pour lui, ces rencontres ont permis d’analyser comment le secteur public peut soutenir le secteur privé, en créant un environnement favorable pour l’innovation et les investissements, et comment le secteur privé peut, en retour, contribuer au développement de politiques publiques favorables à l’économie.
La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao
Afrique, Diplomatie - La mission cruciale du président sénégalais pourrait redéfinir les dynamiques politiques dans la région.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23
Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Niger s'engagent à intensifier leur partenariat dans le transport et la logistique.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé
Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance
Afrique, Économie - Le GAFI souligne les défis persistants en Afrique contre le blanchiment d'argent et le financement terroriste.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Tunisie : un nouveau gouvernement a été nommé par le président
Nora Jaafar - 11 octobre 2021La France et ses partenaires retirent leurs forces du Mali
Nora Jaafar - 17 février 2022Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains
Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.
Nora Jaafar - 1 juin 2022RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique
Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.
Nora Jaafar - 8 juin 2022Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président
Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations
Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.
Mouna Aghlal - 3 août 2022Afrique : le sport, un important levier de développement
Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.
Mouna Aghlal - 16 août 2022