Choiseul Africa Business Forum © DR
Dans les économies émergentes d’Afrique, le secteur public joue un rôle majeur en matière de politique publique et d’investissement, notamment dans les infrastructures et les secteurs productifs. Cependant, pour impulser un véritable changement et soutenir le développement économique, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé devient cruciale. Le président de la commission «Afrique» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Diop, explique que cette coopération est indispensable pour créer un environnement propice aux affaires, capable d’attirer des investissements et de fournir des infrastructures adaptées.
Selon lui, un partenariat solide entre les deux secteurs peut permettre de créer «les conditions nécessaires pour que les entreprises puissent accéder à des sources d’énergie à faible coût», favorisant ainsi l’industrialisation. Il souligne également la nécessité de mécanismes de financement additionnels, afin de combler le déficit de financement auquel les entreprises privées font face aujourd’hui. Le Fonds Mohammed VI ou la Société nationale de garantie publique illustrent bien cette complémentarité, offrant des garanties financières aux entrepreneurs locaux et permettant ainsi d’accroître leur compétitivité.
Lire aussi : Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
De plus, Abdou Diop rappelle que le secteur public joue un rôle fondamental dans la formation des talents, en fournissant aux entreprises privées une main-d’œuvre qualifiée. Il explique que ce partenariat se manifeste aussi dans l’expansion internationale des entreprises, où le soutien du secteur public, par le biais d’accords de coopération et de mécanismes d’assurance, permet d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises africaines.
Le président directeur général du groupe d’investissement l’Arche, Gilles Tchamba, partage le même optimisme. Il estime que le potentiel de l’Afrique dépasse de loin ses seules ressources naturelles. Il met en avant le dynamisme et l’innovation des jeunes Africains, qu’il considère comme un véritable atout pour le continent. Pour Gilles Tchamba, le continent est en train d’assister à une émergence progressive de «champions locaux, particulièrement dans des zones comme la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), où la culture entrepreneuriale n’est pas encore bien ancrée».
Une vision nouvelle pour l’Afrique
Le PDG du groupe Arche explique que dans cette région d’Afrique, de nombreux entrepreneurs indépendants se lancent dans des secteurs, comme la finance, souvent dominés par de grands groupes bancaires. Ces jeunes entreprises incarnent une ambition et «une vision nouvelle pour l’Afrique», aspirant à changer la perception mondiale du continent.
Il ajoute que pour un développement économique durable, il est impératif que le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main, pour donner aux entreprises africaines les outils nécessaires à leur croissance. Ensemble, ils peuvent bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente, où les talents locaux sont valorisés et les ressources du continent sont mieux exploitées.
Lire aussi : Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Pour sa part, le président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot, a indiqué que la thématique de cette année est centrée sur l’articulation entre le secteur public et le secteur privé au service de la croissance africaine. Elle souligne l’importance de la collaboration entre les deux secteurs pour stimuler le développement économique, renforcer l’inclusion sociale et accélérer la croissance sur le continent africain.
Pour lui, ces rencontres ont permis d’analyser comment le secteur public peut soutenir le secteur privé, en créant un environnement favorable pour l’innovation et les investissements, et comment le secteur privé peut, en retour, contribuer au développement de politiques publiques favorables à l’économie.
Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial
Afrique, Économie - Trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays avec les plus grandes capacités opérationnelles de GNL.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2024Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et la BAD signent quatre accords de financement totalisant plus de 600 millions d'euros.
Hajar Toufik - 10 juillet 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun
Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Centrafrique : l’opérateur mobile Telecel fermé pour non-paiement des taxes
Afrique, Technologie - Le ministère des Finances et du Budget a procédé à la fermeture des locaux de Telecel Centrafrique.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés
Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte
Afrique, Économie, Économie - La Banque mondiale nomme Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%
Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.
Nora Jaafar - 30 septembre 2022La CAN 2025 retirée à la Guinée
Manal Ben El Hantati - 30 septembre 2022Le Congo-Brazzaville inaugure le premier centre de recherche pour les énergies de demain
Afrique, Technologie - Après cinq années de travaux, le Congo s'est dotée d'un centre de recherche pour les énergies renouvelables
Atika Ratim - 11 mai 2023Échanges commerciaux Chine-Afrique : exportations africaines en baisse
Afrique, Économie - Les exportations africaines vers la Chine ont chuté de 12,4% pour s'établir à 53 MM$ au premier semestre 2023
Manal Ben El Hantati - 26 juillet 2023Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur
Afrique, Société - Au Cameroun, la crise dans le secteur de l'éducation continue de s'aggraver, touchant désormais l'enseignement supérieur.
Nora Jaafar - 16 octobre 2023Liberia : la quête des alliances au cœur du second tour
Afrique, Politique Le Liberia attend les résultats définitifs pour le second tour de la présidentielle opposant George Weah et Joseph Boakai.
Nora Jaafar - 23 octobre 2023Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024
Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres
Nora Jaafar - 30 octobre 2023