Choiseul Africa Business Forum © DR
Dans les économies émergentes d’Afrique, le secteur public joue un rôle majeur en matière de politique publique et d’investissement, notamment dans les infrastructures et les secteurs productifs. Cependant, pour impulser un véritable changement et soutenir le développement économique, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé devient cruciale. Le président de la commission «Afrique» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Diop, explique que cette coopération est indispensable pour créer un environnement propice aux affaires, capable d’attirer des investissements et de fournir des infrastructures adaptées.
Selon lui, un partenariat solide entre les deux secteurs peut permettre de créer «les conditions nécessaires pour que les entreprises puissent accéder à des sources d’énergie à faible coût», favorisant ainsi l’industrialisation. Il souligne également la nécessité de mécanismes de financement additionnels, afin de combler le déficit de financement auquel les entreprises privées font face aujourd’hui. Le Fonds Mohammed VI ou la Société nationale de garantie publique illustrent bien cette complémentarité, offrant des garanties financières aux entrepreneurs locaux et permettant ainsi d’accroître leur compétitivité.
Lire aussi : Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
De plus, Abdou Diop rappelle que le secteur public joue un rôle fondamental dans la formation des talents, en fournissant aux entreprises privées une main-d’œuvre qualifiée. Il explique que ce partenariat se manifeste aussi dans l’expansion internationale des entreprises, où le soutien du secteur public, par le biais d’accords de coopération et de mécanismes d’assurance, permet d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises africaines.
Le président directeur général du groupe d’investissement l’Arche, Gilles Tchamba, partage le même optimisme. Il estime que le potentiel de l’Afrique dépasse de loin ses seules ressources naturelles. Il met en avant le dynamisme et l’innovation des jeunes Africains, qu’il considère comme un véritable atout pour le continent. Pour Gilles Tchamba, le continent est en train d’assister à une émergence progressive de «champions locaux, particulièrement dans des zones comme la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), où la culture entrepreneuriale n’est pas encore bien ancrée».
Une vision nouvelle pour l’Afrique
Le PDG du groupe Arche explique que dans cette région d’Afrique, de nombreux entrepreneurs indépendants se lancent dans des secteurs, comme la finance, souvent dominés par de grands groupes bancaires. Ces jeunes entreprises incarnent une ambition et «une vision nouvelle pour l’Afrique», aspirant à changer la perception mondiale du continent.
Il ajoute que pour un développement économique durable, il est impératif que le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main, pour donner aux entreprises africaines les outils nécessaires à leur croissance. Ensemble, ils peuvent bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente, où les talents locaux sont valorisés et les ressources du continent sont mieux exploitées.
Lire aussi : Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Pour sa part, le président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot, a indiqué que la thématique de cette année est centrée sur l’articulation entre le secteur public et le secteur privé au service de la croissance africaine. Elle souligne l’importance de la collaboration entre les deux secteurs pour stimuler le développement économique, renforcer l’inclusion sociale et accélérer la croissance sur le continent africain.
Pour lui, ces rencontres ont permis d’analyser comment le secteur public peut soutenir le secteur privé, en créant un environnement favorable pour l’innovation et les investissements, et comment le secteur privé peut, en retour, contribuer au développement de politiques publiques favorables à l’économie.
Le Nigeria fait face à une inflation record
Afrique, Économie - Au Nigéria, l'indice des prix à la consommation a enregistré une augmentation annuelle de 40,87%.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Tebboune : ça passe… ou ça passe !
Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Fausse piste
Édito - Au Mali, la répression de tous les critiques et de ceux qui ne partagent pas la ligne "révolutionnaire" du pouvoir fait rage.
Abashi Shamamba - 19 juillet 2024Le FMI approuve un financement de 70 millions de dollars pour le Niger
Afrique, Économie - Le FMI approuve une enveloppe de 70 millions USD pour le Niger, après des accords sur les revues périodiques des programmes d'aide.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se distingue par sa politique fiscale progressive et ses taux compétitifs de retenue à la source.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024
Afrique, Économie - Patricia de Lille annoncé que les arrivées de touristes en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions depuis le début de l'année.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024
Afrique, Économie, Économie - Depuis début 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a investi 1,26 milliard d’euros dans l'économie marocaine.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024AGOA : les exportations vers les États-Unis génèrent 9,7 milliards de dollars
Afrique, Économie - Le pétrole brut continue de dominer les importations américaines en provenance des pays bénéficiant de l’AGOA.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Le message de Prigogine
Édito - Evgueni Prigogine a démontré qu’il ne se fixait aucune limite pour défendre ses intérêts. L'Afrique est prévenue.
Abashi Shamamba - 2 juillet 2023Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»
Afrique, Société - L'Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de 2 semaines
Atika Ratim - 16 août 2023Derna avant et après la tempête Daniel
Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023Guinée : Ahmed Sékou Touré, héros ou tyran ?
Afrique, Politique La Guinée est le théâtre d’une controverse, et ce, depuis la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays
Nora Jaafar - 31 octobre 2023La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière
Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024France-Afrique : fin d’une coopération sans merci
Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025