Choiseul Africa Business Forum © DR
Dans les économies émergentes d’Afrique, le secteur public joue un rôle majeur en matière de politique publique et d’investissement, notamment dans les infrastructures et les secteurs productifs. Cependant, pour impulser un véritable changement et soutenir le développement économique, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé devient cruciale. Le président de la commission «Afrique» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Diop, explique que cette coopération est indispensable pour créer un environnement propice aux affaires, capable d’attirer des investissements et de fournir des infrastructures adaptées.
Selon lui, un partenariat solide entre les deux secteurs peut permettre de créer «les conditions nécessaires pour que les entreprises puissent accéder à des sources d’énergie à faible coût», favorisant ainsi l’industrialisation. Il souligne également la nécessité de mécanismes de financement additionnels, afin de combler le déficit de financement auquel les entreprises privées font face aujourd’hui. Le Fonds Mohammed VI ou la Société nationale de garantie publique illustrent bien cette complémentarité, offrant des garanties financières aux entrepreneurs locaux et permettant ainsi d’accroître leur compétitivité.
Lire aussi : Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
De plus, Abdou Diop rappelle que le secteur public joue un rôle fondamental dans la formation des talents, en fournissant aux entreprises privées une main-d’œuvre qualifiée. Il explique que ce partenariat se manifeste aussi dans l’expansion internationale des entreprises, où le soutien du secteur public, par le biais d’accords de coopération et de mécanismes d’assurance, permet d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises africaines.
Le président directeur général du groupe d’investissement l’Arche, Gilles Tchamba, partage le même optimisme. Il estime que le potentiel de l’Afrique dépasse de loin ses seules ressources naturelles. Il met en avant le dynamisme et l’innovation des jeunes Africains, qu’il considère comme un véritable atout pour le continent. Pour Gilles Tchamba, le continent est en train d’assister à une émergence progressive de «champions locaux, particulièrement dans des zones comme la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), où la culture entrepreneuriale n’est pas encore bien ancrée».
Une vision nouvelle pour l’Afrique
Le PDG du groupe Arche explique que dans cette région d’Afrique, de nombreux entrepreneurs indépendants se lancent dans des secteurs, comme la finance, souvent dominés par de grands groupes bancaires. Ces jeunes entreprises incarnent une ambition et «une vision nouvelle pour l’Afrique», aspirant à changer la perception mondiale du continent.
Il ajoute que pour un développement économique durable, il est impératif que le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main, pour donner aux entreprises africaines les outils nécessaires à leur croissance. Ensemble, ils peuvent bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente, où les talents locaux sont valorisés et les ressources du continent sont mieux exploitées.
Lire aussi : Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Pour sa part, le président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot, a indiqué que la thématique de cette année est centrée sur l’articulation entre le secteur public et le secteur privé au service de la croissance africaine. Elle souligne l’importance de la collaboration entre les deux secteurs pour stimuler le développement économique, renforcer l’inclusion sociale et accélérer la croissance sur le continent africain.
Pour lui, ces rencontres ont permis d’analyser comment le secteur public peut soutenir le secteur privé, en créant un environnement favorable pour l’innovation et les investissements, et comment le secteur privé peut, en retour, contribuer au développement de politiques publiques favorables à l’économie.
Cherche désespérément un Biden
Edito - Le scénario "Bidenien" aux USA devrait donner des idées aux dinosaures de la politique dans certains pays d'Afrique où certains s'accrochent au pouvoir.
Abashi Shamamba - 26 juillet 2024Minéraux critiques : l’Afrique compte 2,8% des IDE
Afrique, Économie - Entre 2019 et 2023, l'Afrique a attiré seulement 2,8 % des IDE dans la transformation des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat
Afrique, Économie, Économie - Les pays traversés par le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc et les représentants de la Cédéao se sont réunis à Rabat.
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Le Ghana revoit à la hausse sa croissance économique
Afrique, Économie - Le ministre de l'Économie du Ghana a relevé les prévisions de croissance économique pour 2024 à 3,1%, contre 2,8% auparavant.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se prépare à devenir le premier producteur automobile d'Afrique en 2024, surpassant l'Afrique du Sud grâce à des investissements stratégiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale du Nigeria a récemment augmenté son taux directeur de 50 points de base, le portant à 26,75%.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2024Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners
Afrique, Économie - Adenia Partners obtient les approbations réglementaires et finalise le rachat de 12 filiales Air Liquide en Afrique.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2024Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya
Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022UA : le CPS condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes pendant les conflits
Afrique, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA condamne toutes formes de violence à l'égard des femmes pendant les conflits.
Khadija Shaqi - 14 octobre 2022Éthiopie : Abiy veut-il sérieusement mettre fin à la guerre ?
Afrique, Politique - L'Afrique du Sud assure la médiation des pourparlers entre l'Éthiopie et le Tigré qui devraient s'achever ce dimanche.
Nora Jaafar - 28 octobre 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFA
Afrique, Technologie - Le Gabon construira bientôt une centrale thermique au gaz naturel, qui fournira 250 MW d'électricité supplémentaires.
Nora Jaafar - 14 avril 2023L’épidémie d’insolvabilité
Edito - Sérieuse alerte de la Cnuced : au moins 21 pays africains seraient aujourd’hui en situation d’insolvabilité de fait.
Abashi Shamamba - 23 avril 2023Le «syndrome» Erdogan
Edito - Les dirigeants africains ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’élection présidentielle turque de ce dimanche de Pentecôte.
Abashi Shamamba - 28 mai 2023Franc CFA : «Nul n’est prophète chez lui»
Afrique, Économie - Critiqué par quelques intellectuels et des démagogues, le Franc CFA enregistre un succès sans pareil au Nigeria et Ghana
Redaction Afrique - 3 janvier 2024