Choiseul Africa Business Forum © DR
Dans les économies émergentes d’Afrique, le secteur public joue un rôle majeur en matière de politique publique et d’investissement, notamment dans les infrastructures et les secteurs productifs. Cependant, pour impulser un véritable changement et soutenir le développement économique, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé devient cruciale. Le président de la commission «Afrique» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Diop, explique que cette coopération est indispensable pour créer un environnement propice aux affaires, capable d’attirer des investissements et de fournir des infrastructures adaptées.
Selon lui, un partenariat solide entre les deux secteurs peut permettre de créer «les conditions nécessaires pour que les entreprises puissent accéder à des sources d’énergie à faible coût», favorisant ainsi l’industrialisation. Il souligne également la nécessité de mécanismes de financement additionnels, afin de combler le déficit de financement auquel les entreprises privées font face aujourd’hui. Le Fonds Mohammed VI ou la Société nationale de garantie publique illustrent bien cette complémentarité, offrant des garanties financières aux entrepreneurs locaux et permettant ainsi d’accroître leur compétitivité.
Lire aussi : Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
De plus, Abdou Diop rappelle que le secteur public joue un rôle fondamental dans la formation des talents, en fournissant aux entreprises privées une main-d’œuvre qualifiée. Il explique que ce partenariat se manifeste aussi dans l’expansion internationale des entreprises, où le soutien du secteur public, par le biais d’accords de coopération et de mécanismes d’assurance, permet d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises africaines.
Le président directeur général du groupe d’investissement l’Arche, Gilles Tchamba, partage le même optimisme. Il estime que le potentiel de l’Afrique dépasse de loin ses seules ressources naturelles. Il met en avant le dynamisme et l’innovation des jeunes Africains, qu’il considère comme un véritable atout pour le continent. Pour Gilles Tchamba, le continent est en train d’assister à une émergence progressive de «champions locaux, particulièrement dans des zones comme la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), où la culture entrepreneuriale n’est pas encore bien ancrée».
Une vision nouvelle pour l’Afrique
Le PDG du groupe Arche explique que dans cette région d’Afrique, de nombreux entrepreneurs indépendants se lancent dans des secteurs, comme la finance, souvent dominés par de grands groupes bancaires. Ces jeunes entreprises incarnent une ambition et «une vision nouvelle pour l’Afrique», aspirant à changer la perception mondiale du continent.
Il ajoute que pour un développement économique durable, il est impératif que le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main, pour donner aux entreprises africaines les outils nécessaires à leur croissance. Ensemble, ils peuvent bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente, où les talents locaux sont valorisés et les ressources du continent sont mieux exploitées.
Lire aussi : Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Pour sa part, le président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot, a indiqué que la thématique de cette année est centrée sur l’articulation entre le secteur public et le secteur privé au service de la croissance africaine. Elle souligne l’importance de la collaboration entre les deux secteurs pour stimuler le développement économique, renforcer l’inclusion sociale et accélérer la croissance sur le continent africain.
Pour lui, ces rencontres ont permis d’analyser comment le secteur public peut soutenir le secteur privé, en créant un environnement favorable pour l’innovation et les investissements, et comment le secteur privé peut, en retour, contribuer au développement de politiques publiques favorables à l’économie.
Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Figuration
Édito - Les Jeux Olympiques en cours à Paris constituent une véritable jauge des positions concurrentielles des nations sur l’échiquier mondial.
Abashi Shamamba - 2 août 2024Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria
Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation
Afrique, Économie - Un an après l'inauguration de la raffinerie Dangote, des problèmes de livraison de pétrole brut freinent la production.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Éthiopie : la Banque mondiale accorde 1,5 milliards de dollars pour restructurer la dette
Afrique, Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’Éthiopie pour renforcer les réformes économiques.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité
Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Mbaye Gueye - 2 août 2024Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien
Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.
Hajar Toufik - 1 août 2024Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains
Afrique, Économie, Économie - En 2023, Ecobank s’est imposé comme leader du marché bancaire de l'Uemoa avec une part de marché de 9,5%.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence
Afrique - Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier.
Nora Jaafar - 30 mai 2022Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin
Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.
Nora Jaafar - 1 juin 2022Accès à l’électricité : l’énorme chantier africain
Afrique, Avis d'expert - L'Afrique subsaharienne offre un grand potentiel de développement en matière d'électrification.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2022Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra
Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Nora Jaafar - 30 juin 2022Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité
Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.
Nora Jaafar - 9 septembre 2022Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable
Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.
Nora Jaafar - 11 octobre 2022Gaz : l’Afrique doit exploiter ses réserves pour stimuler son économie
Afrique, Économie - Les pays d'Afrique doivent utiliser leurs réserves de gaz pour sortir davantage de personnes de la pauvreté.
Nora Jaafar - 1 novembre 2022Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023