Choiseul Africa Business Forum © DR
Dans les économies émergentes d’Afrique, le secteur public joue un rôle majeur en matière de politique publique et d’investissement, notamment dans les infrastructures et les secteurs productifs. Cependant, pour impulser un véritable changement et soutenir le développement économique, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé devient cruciale. Le président de la commission «Afrique» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Diop, explique que cette coopération est indispensable pour créer un environnement propice aux affaires, capable d’attirer des investissements et de fournir des infrastructures adaptées.
Selon lui, un partenariat solide entre les deux secteurs peut permettre de créer «les conditions nécessaires pour que les entreprises puissent accéder à des sources d’énergie à faible coût», favorisant ainsi l’industrialisation. Il souligne également la nécessité de mécanismes de financement additionnels, afin de combler le déficit de financement auquel les entreprises privées font face aujourd’hui. Le Fonds Mohammed VI ou la Société nationale de garantie publique illustrent bien cette complémentarité, offrant des garanties financières aux entrepreneurs locaux et permettant ainsi d’accroître leur compétitivité.
Lire aussi : Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?
De plus, Abdou Diop rappelle que le secteur public joue un rôle fondamental dans la formation des talents, en fournissant aux entreprises privées une main-d’œuvre qualifiée. Il explique que ce partenariat se manifeste aussi dans l’expansion internationale des entreprises, où le soutien du secteur public, par le biais d’accords de coopération et de mécanismes d’assurance, permet d’ouvrir de nouveaux marchés pour les entreprises africaines.
Le président directeur général du groupe d’investissement l’Arche, Gilles Tchamba, partage le même optimisme. Il estime que le potentiel de l’Afrique dépasse de loin ses seules ressources naturelles. Il met en avant le dynamisme et l’innovation des jeunes Africains, qu’il considère comme un véritable atout pour le continent. Pour Gilles Tchamba, le continent est en train d’assister à une émergence progressive de «champions locaux, particulièrement dans des zones comme la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), où la culture entrepreneuriale n’est pas encore bien ancrée».
Une vision nouvelle pour l’Afrique
Le PDG du groupe Arche explique que dans cette région d’Afrique, de nombreux entrepreneurs indépendants se lancent dans des secteurs, comme la finance, souvent dominés par de grands groupes bancaires. Ces jeunes entreprises incarnent une ambition et «une vision nouvelle pour l’Afrique», aspirant à changer la perception mondiale du continent.
Il ajoute que pour un développement économique durable, il est impératif que le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main, pour donner aux entreprises africaines les outils nécessaires à leur croissance. Ensemble, ils peuvent bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente, où les talents locaux sont valorisés et les ressources du continent sont mieux exploitées.
Lire aussi : Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats
Pour sa part, le président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot, a indiqué que la thématique de cette année est centrée sur l’articulation entre le secteur public et le secteur privé au service de la croissance africaine. Elle souligne l’importance de la collaboration entre les deux secteurs pour stimuler le développement économique, renforcer l’inclusion sociale et accélérer la croissance sur le continent africain.
Pour lui, ces rencontres ont permis d’analyser comment le secteur public peut soutenir le secteur privé, en créant un environnement favorable pour l’innovation et les investissements, et comment le secteur privé peut, en retour, contribuer au développement de politiques publiques favorables à l’économie.
Dura lex, sed lex
Afrique - La tension entre la presse sénégalaise et le pouvoir, est symptomatique de la situation de la presse africaine.
Abashi Shamamba - 16 août 2024Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique
Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).
Mbaye Gueye - 16 août 2024Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison
Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc
Hajar Toufik - 16 août 2024La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars
Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023
Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%
Économie - L’Agence de statistiques a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024
Mbaye Gueye - 14 août 2024La crise entre la RDC et la Zambie secoue le marché du cuivre
Économie - Les deux voisins ont mis fin à leur brève mais intense crise commerciale, en annonçant la réouverture de leurs frontières.
Mbaye Gueye - 14 août 2024La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc
Afrique, Économie - La Cédéao s’est dite déterminée à apporter «son plein soutien» au projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Nora Jaafar - 9 novembre 2022Destitution du président Ramaphosa : le vote est reporté
Khadija Shaqi - 7 décembre 2022Un Sénégalais nommé à la tête d’une direction de la BAD
Afrique, Économie - La BAD a nommé Ousmane Fall au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé.
Hajar Toufik - 20 juillet 2023Fleuve Sénégal : la Guinée se retire de l’OMVS
Afrique, Économie - La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023Sénégal : levée du dispositif de sécurité autour du domicile d’O. Sonko
Afrique, Société - Les autorités sénégalaises ont levé le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de Ousmane Sonko
Atika Ratim - 25 juillet 2023Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine
Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.
Nora Jaafar - 31 mai 2022