Accueil / Sport

Quel avenir pour un Raja en crise ?

Temps de lecture

Le logo du Raja © DR

Arrivé à la tête du Raja de Casablanca en juillet dernier, Aziz El Badraoui quitte déjà le navire, alors qu’il ne s’attendait pas à se retrouver dans une telle situation huit mois plus tard. Sans pouvoir aller jusqu’au bout de son mandat, l’homme d’affaires va quitter ses fonctions, laissant derrière lui un bilan alarmant, puisque le club cette saison a échoué sur de nombreux tableaux. Une assemblée élective se tiendra ce vendredi, alors que va-t-il se passer pour ce club qui continue de traverser la plus grande crise de son histoire ?

Le Raja a connu de belles années. C’est le club qui a honoré le football national lors de plusieurs grands rendez-vous au niveau continental et mondial. Dernier exploit en date, la finale de la Coupe du monde des clubs en 2013 à laquelle le roi Mohammed VI a assisté en compagnie du prince Héritier Moulay El Hassan. Mais cette parenthèse dorée a été suivie par des années de galère et une crise sportive et financière sans précédent, en plus des polémiques répétées qui ont rendu l’atmosphère délétère.

De rebondissement en rebondissement dans ce feuilleton sans fin du Raja. Et comme on s’y attendait, le président Aziz El Badraoui a démissionné de son poste après les mauvaises performances sportives enregistrées cette saison. Sur le plan sportif, le bilan n’a jamais été aussi mauvais, alors que sur le volet financier, la situation est de pire en pire. Cette prise de position d’El Badraoui est pourtant contraire aux résolutions prises de l’assemblée extraordinaire lors de laquelle il a été élu président à l’unanimité. À son arrivée, il se disait prêt à ouvrir une nouvelle page et à insuffler une nouvelle dynamique au sein des Verts, tout en promettant une bonne gouvernance.

Lire aussiLe Raja s’enfonce dans l’amer 

Finalement, rien de s’est passé comme prévu. Comme ses prédécesseurs, le directeur général de la société Ozone a préféré quitter le navire, laissant le club dans l’inconnu, sans titre, sans place africaine pour la saison prochaine et avec des sommes colossales en matière de déficit et de dette. Entre enjeux purement sportifs et financiers, l’équation du club rajaoui présente donc de nombreuses incertitudes.

L’assemblée de la dernière chance ?

Sept présidents en dix ans, c’est un record. Celui qui viendra pour succéder à Aziz El Badraoui sera le huitième patron des Verts depuis 2013. À l’annonce de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, deux candidats seulement ont fait part de leur envie de prendre les rênes du club et ils ont tous les deux un point en commun : ils ont déjà occupé ce fauteuil dans le passé.

Il s’agit de Mohamed Boudrika, le seul parmi les huit présidents qui a réussi à aller jusqu’au bout de son mandat (2012-2016).  Celui qui détient un siège à la circonscription Al Fida, sous les couleurs du Rassemblement national des indépendants (RNI), arrive avec un programme évolutif, centré sur la bonne gouvernance, la formation, l’autonomie financière et la valorisation du football féminin.

L’autre candidat n’est autre que Said Hasbane (2017-2018), qui se voit comme un sauveur du club. À l’instar de son concurrent, mener un nouveau challenge le réjouit, surtout qu’il affirme avoir un programme ambitieux et concret qui favorise la transparence et la communication pour un changement majeur.

Les deux candidats, qui mènent depuis quelques jours une mini-campagne électorale dans les médias et auprès des votants, sont d’ailleurs conscients qu’il va falloir aller très vite et trouver une solution pour satisfaire les créanciers et les payer les dettes urgentes, notamment les sommes imposées par la FIFA dans le cadre des litiges avec les anciens joueurs, et ce, malgré le contexte sportif difficile et la conjoncture économique peu rassurante.

Ce vendredi, lors de l’assemblée générale élective qui se tiendra au sein de l’académie du club, les adhérents vont devoir choisir entre les deux prétendants à la présidence. C’est évidemment un cap et un tournant même, crucial dans la nouvelle vie du Raja. Ce qui est sûr, c’est que cette AG promet d’être animée avec une ambiance très tendue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Botola : résumé de la 16e journée

Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration

Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Coupe de la CAF : quatre matchs à huis clos et une amende salée pour le Jaraaf

Sport - Le Jaraaf de Dakar a été sanctionné par l’instance disciplinaire de la CAF après les violences ayant éclaté lors de son match contre l’USMA d’Alger.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Les joueurs marocains en pleine ascension sur le marché

Sport - La valeur des joueurs marocains sur le marché des transferts ne cesse d’augmenter, avec Achraf Hakimi en tête.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine

Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025

Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire