Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans un contexte de crises mondiales et de mutations migratoires, l’Association migration internationale (AMI), avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), organise un séminaire d’envergure internationale à Rabat pour discuter des défis et des perspectives des transferts des migrants marocains et méditerranéens.
Des transferts en hausse malgré les crises
Les transferts des Marocains du monde vers leur pays d’origine ont connu une croissance significative ces dernières années. Malgré les répercussions économiques négatives de la pandémie de la Covid-19, celle-ci a étrangement entraîné une augmentation des transferts, non seulement vers le Maroc, mais aussi vers d’autres pays méditerranéens. Ces flux financiers, bien que bénéfiques pour les familles restées au pays, sont désormais confrontés à de nouveaux défis.
Les défis des transferts face aux crises et aux politiques migratoires
La guerre en Ukraine et ses répercussions ont déclenché une nouvelle crise mondiale, impactant également les flux de transferts des migrants méditerranéens. Parallèlement, les transferts en direction du Sud sont menacés par divers facteurs, notamment les coûts élevés de transfert et les nouvelles restrictions imposées par certains pays d’accueil. Cette situation s’inscrit dans un contexte de durcissement des politiques migratoires, principalement observé dans les pays européens où résident la majorité des migrants marocains et méditerranéens.
Un séminaire pour éclairer les enjeux et les perspectives
Le séminaire international organisé les 15 et 16 février 2024 à Rabat vise à analyser en profondeur les déterminants et les perspectives des transferts des migrants méditerranéens, en mettant l’accent sur les cas du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, du Liban et de la Turquie. Chercheurs et experts issus de ces pays ainsi que d’Espagne, de France, d’Italie, du Liban et de Tunisie se réuniront pour débattre des défis et des opportunités liés à ces flux financiers essentiels pour le développement économique des pays d’origine. L’objectif est de fournir des recommandations concrètes aux décideurs politiques afin de garantir la stabilité et la durabilité de ces transferts dans un contexte géopolitique et économique en constante évolution.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |