Accueil / Économie

Quel avenir pour les transferts des migrants marocains et méditerranéens ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans un contexte de crises mondiales et de mutations migratoires, l’Association migration internationale (AMI), avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), organise un séminaire d’envergure internationale à Rabat pour discuter des défis et des perspectives des transferts des migrants marocains et méditerranéens.

Des transferts en hausse malgré les crises

Les transferts des Marocains du monde vers leur pays d’origine ont connu une croissance significative ces dernières années. Malgré les répercussions économiques négatives de la pandémie de la Covid-19, celle-ci a étrangement entraîné une augmentation des transferts, non seulement vers le Maroc, mais aussi vers d’autres pays méditerranéens. Ces flux financiers, bien que bénéfiques pour les familles restées au pays, sont désormais confrontés à de nouveaux défis.

Les défis des transferts face aux crises et aux politiques migratoires

La guerre en Ukraine et ses répercussions ont déclenché une nouvelle crise mondiale, impactant également les flux de transferts des migrants méditerranéens. Parallèlement, les transferts en direction du Sud sont menacés par divers facteurs, notamment les coûts élevés de transfert et les nouvelles restrictions imposées par certains pays d’accueil. Cette situation s’inscrit dans un contexte de durcissement des politiques migratoires, principalement observé dans les pays européens où résident la majorité des migrants marocains et méditerranéens.

Un séminaire pour éclairer les enjeux et les perspectives

Le séminaire international organisé les 15 et 16 février 2024 à Rabat vise à analyser en profondeur les déterminants et les perspectives des transferts des migrants méditerranéens, en mettant l’accent sur les cas du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, du Liban et de la Turquie. Chercheurs et experts issus de ces pays ainsi que d’Espagne, de France, d’Italie, du Liban et de Tunisie se réuniront pour débattre des défis et des opportunités liés à ces flux financiers essentiels pour le développement économique des pays d’origine. L’objectif est de fournir des recommandations concrètes aux décideurs politiques afin de garantir la stabilité et la durabilité de ces transferts dans un contexte géopolitique et économique en constante évolution.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire