Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Quel avenir pour les transferts des migrants marocains et méditerranéens ?

Quel avenir pour les transferts des migrants marocains et méditerranéens ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte de crises mondiales et de mutations migratoires, l’Association migration internationale (AMI), avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), organise un séminaire d’envergure internationale à Rabat pour discuter des défis et des perspectives des transferts des migrants marocains et méditerranéens.

Des transferts en hausse malgré les crises

Les transferts des Marocains du monde vers leur pays d’origine ont connu une croissance significative ces dernières années. Malgré les répercussions économiques négatives de la pandémie de la Covid-19, celle-ci a étrangement entraîné une augmentation des transferts, non seulement vers le Maroc, mais aussi vers d’autres pays méditerranéens. Ces flux financiers, bien que bénéfiques pour les familles restées au pays, sont désormais confrontés à de nouveaux défis.

Les défis des transferts face aux crises et aux politiques migratoires

La guerre en Ukraine et ses répercussions ont déclenché une nouvelle crise mondiale, impactant également les flux de transferts des migrants méditerranéens. Parallèlement, les transferts en direction du Sud sont menacés par divers facteurs, notamment les coûts élevés de transfert et les nouvelles restrictions imposées par certains pays d’accueil. Cette situation s’inscrit dans un contexte de durcissement des politiques migratoires, principalement observé dans les pays européens où résident la majorité des migrants marocains et méditerranéens.

Un séminaire pour éclairer les enjeux et les perspectives

Le séminaire international organisé les 15 et 16 février 2024 à Rabat vise à analyser en profondeur les déterminants et les perspectives des transferts des migrants méditerranéens, en mettant l’accent sur les cas du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte, du Liban et de la Turquie. Chercheurs et experts issus de ces pays ainsi que d’Espagne, de France, d’Italie, du Liban et de Tunisie se réuniront pour débattre des défis et des opportunités liés à ces flux financiers essentiels pour le développement économique des pays d’origine. L’objectif est de fournir des recommandations concrètes aux décideurs politiques afin de garantir la stabilité et la durabilité de ces transferts dans un contexte géopolitique et économique en constante évolution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

transferts

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
transferts

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
transferts

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
transferts

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
transferts

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
transferts

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
transferts

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
transferts

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire