DR ©
Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les principaux établissements bancaires au Maroc, notamment Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank Of Africa (BOA). Cette évolution intervient dans un contexte de concurrence renforcée, avec l’émergence d’acteurs sud-africains et nigérians tels que Vista et Coris Bank, qui misent sur une expansion continentale.
Une analyse de Fitch Ratings met en lumière les vastes opportunités de croissance offertes aux banques émergentes du continent suite aux retraits des institutions bancaires françaises. Cette dynamique, qu’elle résulte d’une croissance organique ou d’opérations de fusion-acquisition, devrait stimuler la concurrence et renforcer les ressources des banques africaines malgré quelques défis immédiats.
Les institutions bancaires marocaines sont bien positionnées pour capitaliser sur ces opportunités, tirant parti de leur solide présence locale et de leur expertise dans un marché en mutation. Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire et BOA figurent parmi les leaders du secteur et sont susceptibles de consolider leur position à l’échelle continentale.
Cette nouvelle configuration du secteur financier en Afrique promet un paysage bancaire dynamique, où les acteurs locaux et régionaux seront amenés à jouer un rôle croissant, tandis que de nouveaux défis et opportunités émergeront dans le sillage des récents changements.
Grandes opportunités
Une récente étude a mis en lumière l’acquisition par le groupe Saham d’une part majoritaire dans Société Générale Maroc, illustrant une tendance significative de désengagement des acteurs français du continent africain. Cette transaction, évaluée à 745 millions d’euros, témoigne de cette évolution.
Dans ce contexte, Société Générale envisage de céder une part importante de ses actions dans sa filiale tunisienne, Union Internationale de Banques, suivant ainsi une tendance amorcée il y a une décennie par des groupes comme BNP Paribas, BPCE et Crédit Agricole France. Fitch Ratings émet des perspectives négatives pour les filiales africaines des institutions bancaires françaises cédées, anticipant des défis liés à la réduction de capacités de soutien financier et à la crédibilité.
Le retrait d’un établissement bancaire de sa filiale peut impacter ses capacités financières, mais ouvre également de nouvelles opportunités pour renforcer son indépendance financière et explorer de nouveaux horizons, que ce soit par le développement de partenariats locaux ou l’adoption de stratégies innovantes pour élargir sa base de clients.
Cette évolution souligne un changement significatif dans le paysage financier africain, avec des acteurs locaux et régionaux qui pourraient saisir ces opportunités pour renforcer leur position et leur influence sur le marché continental.
Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tourisme : entre relance et agonie
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024