DR ©
Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les principaux établissements bancaires au Maroc, notamment Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank Of Africa (BOA). Cette évolution intervient dans un contexte de concurrence renforcée, avec l’émergence d’acteurs sud-africains et nigérians tels que Vista et Coris Bank, qui misent sur une expansion continentale.
Une analyse de Fitch Ratings met en lumière les vastes opportunités de croissance offertes aux banques émergentes du continent suite aux retraits des institutions bancaires françaises. Cette dynamique, qu’elle résulte d’une croissance organique ou d’opérations de fusion-acquisition, devrait stimuler la concurrence et renforcer les ressources des banques africaines malgré quelques défis immédiats.
Les institutions bancaires marocaines sont bien positionnées pour capitaliser sur ces opportunités, tirant parti de leur solide présence locale et de leur expertise dans un marché en mutation. Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire et BOA figurent parmi les leaders du secteur et sont susceptibles de consolider leur position à l’échelle continentale.
Cette nouvelle configuration du secteur financier en Afrique promet un paysage bancaire dynamique, où les acteurs locaux et régionaux seront amenés à jouer un rôle croissant, tandis que de nouveaux défis et opportunités émergeront dans le sillage des récents changements.
Grandes opportunités
Une récente étude a mis en lumière l’acquisition par le groupe Saham d’une part majoritaire dans Société Générale Maroc, illustrant une tendance significative de désengagement des acteurs français du continent africain. Cette transaction, évaluée à 745 millions d’euros, témoigne de cette évolution.
Dans ce contexte, Société Générale envisage de céder une part importante de ses actions dans sa filiale tunisienne, Union Internationale de Banques, suivant ainsi une tendance amorcée il y a une décennie par des groupes comme BNP Paribas, BPCE et Crédit Agricole France. Fitch Ratings émet des perspectives négatives pour les filiales africaines des institutions bancaires françaises cédées, anticipant des défis liés à la réduction de capacités de soutien financier et à la crédibilité.
Le retrait d’un établissement bancaire de sa filiale peut impacter ses capacités financières, mais ouvre également de nouvelles opportunités pour renforcer son indépendance financière et explorer de nouveaux horizons, que ce soit par le développement de partenariats locaux ou l’adoption de stratégies innovantes pour élargir sa base de clients.
Cette évolution souligne un changement significatif dans le paysage financier africain, avec des acteurs locaux et régionaux qui pourraient saisir ces opportunités pour renforcer leur position et leur influence sur le marché continental.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022