Luiz Inacio Lula da Silva tient un drapeau brésilien après avoir voté lors du second tour de l'élection présidentielle à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 30 octobre 2022. © Marcelo Chello / AP Photo
50,9%. C’est ce qu’il a fallu à Lula pour reprendre les rênes du Brésil. Ancien syndicaliste de 77 ans, figure du Parti des travailleurs, emprisonné puis libéré pour des soupçons de corruption, l’ancien président doit désormais redresser un pays embourbé dans une crise économique, politique et environnementale. Les caisses de l’État sont à sec, les ménages brésiliens sont endettés et les inégalités sociales se sont creusées davantage sous le mandat de Jair Bolsonaro.
Le président sortant n’a d’ailleurs pas officiellement reconnu sa défaite, laissant à son parti le soin de s’exprimer à sa place. Comment le Brésil remontera-t-il la pente ? Comment réconcilier les deux camps de l’électorat ? La victoire de Lula sonne-t-elle pour autant la fin du bolsonarisme ?
Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain, chercheuse à l’Institut français de géopolitique et professeure à l’Université Paris 8, auteure de Histoire du Brésil, chez Chandeigne et Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, l’Institut de relations internationales et stratégiques, auteur de Géopolitique de l’Amérique latine, chez Eyrolles, sont les invités de cet épisode du podcast de RFI.
https://open.spotify.com/episode/7EkFn4MeXVsM7LVO3OQtiA?si=-Q73E9qZRFO8FQSE2_ybZw
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020