Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Que réservent les chaînes marocaines pour Ramadan 2023 ?

Que réservent les chaînes marocaines pour Ramadan 2023 ?

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Dans le cadre de leurs préparatifs pour le mois sacré de Ramadan, les chaînes marocaines ont dévoilé leurs programmes. Humour, divertissement, séries dramatiques et émissions religieuses…Le menu s’annonce riche et varié, permettant aux chaînes nationales d’affronter ensemble la bataille de l’audience. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Avec une nouvelle grille de Ramadan, les chaînes marocaines relancent des nouveautés cette année. Des suites et des nouvelles productions sont attendues. L’enjeu est de taille : enregistrer les plus forts taux d’audience, face à la concurrence des chaînes arabes et étrangères.

Lire aussi : Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Al Aoula, une programmation pour tous les goûts

Première chaine du bouquet de la société nationale de radio et de télévision (SNRT), Al Aoula renouvelle son rendez-vous avec les téléspectateurs à travers une programmation basée sur une approche axée sur l’innovation et l’actualisation des contenus. Elle fondée sur des normes de qualité, de diversité et d’encouragement de la production nationale.

D’abord à 18h30, Al Aoula donne rendez-vous à ses téléspectateurs avec la nouvelle série «Zaki Lkhfa», réalisée par Mohamed Kaghat avec la participation de Adnane Mouhajja, Hind Benjbara, Yahya El Fandi et Rajae Latifine. Elle relate l’histoire de Zaki qui peine à trouver un travail et dont la vie bousculera le jour où il travaillera pour une famille riche en tant que chauffeur.

Et comme à l’accoutumée, de l’humour est évidemment au menu à l’heure du ftour. Chaque jour à 19h15, ce sera l’heure du sitcom «Knaynati», qui réunit plusieurs stars, dont Mohamed El Jem, Dounia Boutazout, Jamila El Haouni et Raouia. Il raconte l’histoire de Haj Thami, qui pensait pouvoir passer des jours paisibles avec Lghaliya, sa deuxième épouse, après le décès de sa femme. Mais aucun de ses fils ne voudra quitter le domicile familial et Haj Thami se trouve ainsi obligé de prendre en charge son épouse et ses belles-filles.

Juste après, ce sera au tour du sitcom «Salah et Fati» qui revient pour une deuxième saison. Interprété par Talis et Fadoua Taleb, il traite des problèmes sociaux des couples marocaines.

À 20h, le feuilleton dramatique «Kayna Dourouf», réalisé par Driss Roukhe, sera au programme. Le casting de la série réunit Raouia, Ibtissam Laaroussi, Samia Akariou, Abdenbi Benioui, Hajar Masdouki, Abderrahim El Meniari, Rababe Gouyd, Wedad Lamnaei, Hassna Tamtaoui et Rafik Boubker.

Plus tard, le soir, les spectateurs auront rendez-vous avec la série «Ghdar Zmane», du réalisateur Yassine Fennane. Elle regroupe Mouna Fettou, Saâd Mouaffak, Salwa Zarhane, Jamila El Haouni, Mehdi Foulane, Ahlam Zaimi et Adil Abatourab.

D’autres programmes sont également réservés, comme «Shhywa m3a Star», «Anmougar» ou encore «Chef Academy», l’émission de télé-réalité sur l’art culinaire marocain, dont la première saison sera lancée à l’occasion de ce mois sacré.

2M, un choix assez large

Comme chaque année, 2M a opté pour un choix assez large, entre sitcoms, séries, émissions culinaires et émissions de divertissement. Dans le détail, tous les jours à 19h30, les téléspectateurs retrouveront la nouvelle sitcom «Dirou Niya». Un hommage au sacre des Lions de l’Atlas lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, qui réunit les deux stars Mohamed Khiari et Abdelkhalek Fahid. À leur côté, on retrouve Zahira Sadek, Yassar, Jamila El Haouni, Salma Rachid, Hasna Moumni, Ibtissam Laroussi ou encore Mehdi Foulane.

Dans la continuité, la série «Al Maktoub» revient pour une deuxième saison. Ce sera tous les jours à partir de 20h15. Juste avant, la caméra cachée «Mchiti Fiha» (à 19h), de retour, elle aussi, pour une 8? saison.

Parmi les autres productions : «Tarik Al Ward», une série dramatique et romantique qui sera proposée tous les jeudis à 22h. Une autre série fait également son entrée dans la grille des programmes de 2M : «Ain Kebrit». Diffusée tous les dimanches à 22h, elle se veut une reconstitution de la légende de Moulay Yacoub pour un pur moment de plaisir télévisuel.

Autre nouveauté : le sitcom «Khou Khwatatou», diffusé tous les lundis à 22h. Quatre épisodes pendant ce mois de Ramadan, dont chacun apporte son lot de surprises et de mésaventures.

En outre, de nouveaux téléfilms traitant de sujets sociétaux seront aussi au menu chaque mercredi et samedi à 22h durant le mois de Ramadan, comme «Chouk Lward» produit par Hassan Foulane et «Akhir Kalam».

Quant aux émissions religieuses, 2M propose «Torouq Al Aarifine» et «Addine Wa Anass». Enfin, les téléspectateurs auront par ailleurs le plaisir de suivre les conseils et les recettes de Halima Filali dans son émission «Walima Ma3a Halima», sans oublier le fameux concours de pâtisserie «Ahssan Pâtissier Celebrity», diffusé tous les mardis à 22h.

Enfin, sur Télé Maroc, les téléspectateurs auront rendez-vous avec le sitcom «Tiriket El Qeneb» à l’heure du ftour. Cette production met en scène une famille campagnarde qui décide de s’installer en ville, plus précisément dans un quartier populaire.

La chaîne satellitaire a également programmé «Micro Ramadan» pour la deuxième année de suite. Une capsule qui met en lumière des devinettes traditionnelles. Enfin, la série «B 100 wash» sera proposée à 20h45, dans laquelle deux escrocs sont en conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 2023 chaînes

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…
Ramadan 2023 chaînes

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…
Ramadan 2023 chaînes

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…
Ramadan 2023 chaînes

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…
Ramadan 2023 chaînes

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…
Ramadan 2023 chaînes

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…
Ramadan 2023 chaînes

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…
Ramadan 2023 chaînes

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire