Accueil / Société

Quatrième vague : où en est-on de l’épidémie de la Covid-19 ?

Temps de lecture

Des professionnels de la santé dans une clinique au Maroc © DR

Depuis six semaines, le Maroc fait face à une quatrième vague de propagation massive du SARS-CoV-2 et à une deuxième vague d’Omicron. Le nombre d’infections quotidiennes déclarées reste important et inquiète le ministère de la Santé. Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a présenté, mardi 5 juillet, le bilan mensuel (8 juin-4 juillet) de la situation épidémiologique. Voici ce qu’il faut retenir.

La vague que l’on craignait est là. Depuis plusieurs semaines, les cas d’infection à la Covid-19 augmentent sur l’ensemble du territoire marocain. Dans ce contexte de reprise épidémique, les professionnels de santé soulignent également l’augmentation des formes graves de la maladie. Ils recommandent la quatrième dose du vaccin anti-coronavirus et préconisent de reprendre les gestes-barrières.

Un pic probablement franchi

La quatrième vague s’est bel et bien installée au Maroc. Dans le détail, c’est le sous-variant d’Omicron BA.5 qui est désormais dominant, représentant 70,5% des contaminations, suivi de BA.2 avec 23%, et d’autres sous-variants avec 6%.

Pour le BA.5, dont l’identification remonte à début 2022, ses signes cliniques les plus fréquents sont la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de tête. Il est plus contagieux et échappe davantage au vaccin. La durée de ses signes cliniques est en moyenne de sept jours contre quatre jours pour les autres cas Omicron.

Au cours de cette vague, et après cinq semaines de hausse continue du taux de positivité hebdomadaire, cet indicateur s’est stabilisé au cours des deux dernières semaines à 22,6%, fait savoir Mrabet. Le taux de reproduction est, quant à lui, égal à 1, ce qui signifie qu’il est probable que le Maroc ait atteint le pic des nouveaux cas.

Pour ce qui est du niveau actuel de transmission de la Covid-19, il est élevé, ce qui correspond à un niveau rouge de circulation virale.

Lire aussi: Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas 

Hausse des cas en réanimation

Le nombre de cas sévères hospitalisés en raison d’une infection à la Covid-19 affiche aussi un important rebond. «Les nouveaux cas graves et critiques arrivant dans les unités de soins intensifs et de réanimation ont commencé à augmenter, bien qu’ils n’aient pas atteint le niveau de la première vague du variant Omicron», explique Mrabet. Il a précisé que lors des six premières semaines de la vague actuelle, 422 patients ont été admis dans les unités de soins intensifs et de récupération, contre 1.925 patients au cours de la même période lors de la première vague d’Omicron.

Pour ce qui est des décès, leur nombre reste stable et se maintient à un «niveau bas». Il se chiffre à 42 au cours des six premières semaines de la vague actuelle. 95% d’entre eux, souffraient de maladies chroniques, alors que l’âge moyen des patients décédés est de 68 ans, avec 84% des adultes de plus de 60 ans.

Évoquant leur statut vaccinal, Mouad Mrabet indique que 42% d’entre eux n’étaient pas vaccinés et 34% avaient reçu une ou deux doses, il y a plus d’un an. Dix d’entre eux avaient reçu trois doses, ils étaient âgés de plus de 62 ans et souffraient de maladies chroniques, sachant que plus de six mois s’étaient écoulés depuis l’administration de leur troisième dose.

Lire aussi: Covid-19 : tout savoir sur la 4e dose de vaccin

Une 4? dose avec les bons réflexes

Dans le cadre de l’actualisation de la Stratégie nationale de vaccination, le ministère de la Santé a recommandé, dans une circulaire adressée le 1er juillet dernier à l’ensemble des directeurs régionaux de la santé, l’injection d’une quatrième dose du vaccin anti-Covid. L’objectif est de protéger les plus fragiles et faire face à une flambée de cas au cours de cette période estivale.

Le département de Khalid Aït Taleb insiste surtout sur le respect des gestes-barrières, qui ont été largement abandonnés ces derniers mois par les Marocains, notamment le port correct du masque dans les espaces fermés et lors des rassemblements, le lavage des mains et la distanciation physique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire