Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Quarte jours pour mieux travailler !

Quarte jours pour mieux travailler !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légère hausse de leur productivité, selon un rapport récemment dévoilé en Allemagne. Au cours d’une étude de six mois, 41 entreprises ont expérimenté cette initiative, soutenue par Intrabrainor et l’Université de Münster dans le cadre du programme «4 Day Week Global».

Les résultats montrent que, malgré une réduction des heures de travail, la performance des entreprises est restée stable, voire s’est améliorée. La professeure Julia Backmann, responsable de la recherche, souligne que la satisfaction de vie des employés a connu une hausse significative accompagnée d’une diminution des niveaux de stress et d’une amélioration du sommeil.

Lire aussi : Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

À l’issue de cette période d’essai, 73% des entreprises participantes ont choisi de maintenir la semaine de quatre jours avec environ la moitié adoptant cette nouvelle organisation de manière permanente. Ce modèle semble attirer de nouveaux talents surtout dans les secteurs en quête de main-d’œuvre qualifiée.

Des initiatives similaires fleurissent à l’échelle mondiale avec des pays comme les Émirats et la Belgique adoptant des systèmes de travail alternatifs. Alors que certains défis demeurent notamment pour des secteurs spécifiques comme le commerce de détail, l’intérêt pour la semaine de quatre jours continue de croître, promettant une meilleure qualité de vie pour les travailleurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

travail

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…
travail

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…
travail

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…
travail

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

La collaboration entre les instituts de recherche russes et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est …
travail

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Le monde de la musique pleure la perte de Quincy Jones, producteur emblématique, décédé à l'âge de 91 ans. Ses proches et son agent, Arnold …
travail

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants…
travail

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …
travail

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire