Image d'illustration © DR
La quatrième édition annuelle de l’indice de qualité numérique « Digital Quality of Life Index » (DQL) révèle que le Maroc se classe au 71? rang mondial en matière de bien-être numérique, sur 117 pays, soit 92% de la population mondiale. Il a ainsi gagné 13 places par rapport à l’année 2021 et se classe troisième en Afrique.
Ledit indice évalue les pays sur la base de cinq facteurs qui impliquent le coût, la qualité, l’e-infrastructure, l’e-sécurité et l’e-gouvernement. Il prend aussi en compte 14 indicateurs, dont la vitesse, le PIB par habitant, le coût de l’Internet mobile et le coût de l’Internet à haut débit.
Menée par la société de cybersécurité Surfshark, l’étude est basée sur des informations fournies par les Nations Unies, la Banque mondiale, Freedom House et l’Union internationale des communications. Elle met en évidence les scores des pays pour mesurer le développement de leurs infrastructures numériques.
Lire aussi : Chine : comment les données numériques renouvellent la recherche
Israël se classe au premier rang du DQL 2022
L’étude révèle que sept des dix pays les mieux notés se trouvent en Europe. Israël occupe la position de leader en Asie, il remporte le premier rang du DQL 2022, poussant le Danemark à la deuxième place après deux ans de règne.
L’Allemagne est troisième sur le podium tandis que la France et la Suède complètent le top 5. Les Pays-Bas, la Finlande, le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud figurent ensuite dans le top 10. Les États-Unis dominent le continent américain. Ils sont passés de la cinquième à la douzième place, derrière la Lituanie, l’année dernière.
En bas du classement, on trouve la République démocratique du Congo, le Yémen, l’Éthiopie, le Mozambique et le Cameroun aux cinq dernières places. En Afrique du Sud, les habitants profitent de la meilleure qualité numérique continentale, suivi de la République de Maurice.
En Océanie, la Nouvelle-Zélande est en tête, devançant, pour une fois, l’Australie dans divers domaines numériques cette année.
Lire aussi : CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail
Amélioration pour le Maroc de l’indice sur l’e-gouvernement
Pour le Maroc, l’enquête indique une légère amélioration de l’indice sur l’e-gouvernement par rapport à 2021. Néanmoins, cet indice reste très faible par rapport à la moyenne mondiale puisque le Royaume est classé à la 88? place en 2022, alors qu’il occupait la 91? place dans le classement en 2021.
Par ailleurs, le Maroc a réalisé un bon score quant à la sécurité électronique et se positionne à la 42? place. Notons que l’année dernière, il occupait la 87? place concernant cet indice.
Pour ce qui est de l’accessibilité de l’Internet, le Maroc arrive au 78? rang en perte de huit places par rapport à 2021.
Enfin, selon la quatrième édition du « Digital Quality of Life Index », le Royaume doit améliorer la qualité d’Internet, notamment sa vitesse et sa stabilité. Sur cet aspect, le Maroc est loin de la moyenne mondiale de 19 points, perdant 34 places sur cet indice. L’infrastructure arrive, quant à elle, au 83? rang mondial.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022