Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Qualité de vie numérique : le Maroc classé 71e au monde et 3e en Afrique

Qualité de vie numérique : le Maroc classé 71e au monde et 3e en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La nouvelle édition annuelle de l’indice de qualité numérique « Digital Quality of Life Index » (DQL) classe le Maroc au 71ᵉ rang mondial en matière de bien-être numérique sur 117 pays. Ainsi, le Royaume a amélioré son classement de 13 places par rapport à l’année 2021, où il occupait la 84ᵉ position. Cependant, le pays doit améliorer ses performances en matière de qualité d’Internet, notamment sa vitesse et sa stabilité. Détails.

Temps de lecture : 3 minutes

La quatrième édition annuelle de l’indice de qualité numérique « Digital Quality of Life Index » (DQL) révèle que le Maroc se classe au 71? rang mondial en matière de bien-être numérique, sur 117 pays, soit 92% de la population mondiale. Il a ainsi gagné 13 places par rapport à l’année 2021 et se classe troisième en Afrique.

Ledit indice évalue les pays sur la base de cinq facteurs qui impliquent le coût, la qualité, l’e-infrastructure, l’e-sécurité et l’e-gouvernement. Il prend aussi en compte 14 indicateurs, dont la vitesse, le PIB par habitant, le coût de l’Internet mobile et le coût de l’Internet à haut débit.

Menée par la société de cybersécurité Surfshark, l’étude est basée sur des informations fournies par les Nations Unies, la Banque mondiale, Freedom House et l’Union internationale des communications. Elle met en évidence les scores des pays pour mesurer le développement de leurs infrastructures numériques.

Lire aussi : Chine : comment les données numériques renouvellent la recherche

Israël se classe au premier rang du DQL 2022

L’étude révèle que sept des dix pays les mieux notés se trouvent en Europe. Israël occupe la position de leader en Asie, il remporte le premier rang du DQL 2022, poussant le Danemark à la deuxième place après deux ans de règne.

L’Allemagne est troisième sur le podium tandis que la France et la Suède complètent le top 5. Les Pays-Bas, la Finlande, le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud figurent ensuite dans le top 10. Les États-Unis dominent le continent américain. Ils sont passés de la cinquième à la douzième place, derrière la Lituanie, l’année dernière.

En bas du classement, on trouve la République démocratique du Congo, le Yémen, l’Éthiopie, le Mozambique et le Cameroun aux cinq dernières places. En Afrique du Sud, les habitants profitent de la meilleure qualité numérique continentale, suivi de la République de Maurice.

En Océanie, la Nouvelle-Zélande est en tête, devançant, pour une fois, l’Australie dans divers domaines numériques cette année.

Lire aussi : CESE : plus de 81% des Marocains en faveur du télétravail

Amélioration pour le Maroc de l’indice sur l’e-gouvernement

Pour le Maroc, l’enquête indique une légère amélioration de l’indice sur l’e-gouvernement par rapport à 2021. Néanmoins, cet indice reste très faible par rapport à la moyenne mondiale puisque le Royaume est classé à la 88? place en 2022, alors qu’il occupait la 91? place dans le classement en 2021.

Par ailleurs, le Maroc a réalisé un bon score quant à la sécurité électronique et se positionne à la 42? place. Notons que l’année dernière, il occupait la 87? place concernant cet indice.

Pour ce qui est de l’accessibilité de l’Internet, le Maroc arrive au 78? rang en perte de huit places par rapport à 2021.

Enfin, selon la quatrième édition du « Digital Quality of Life Index », le Royaume doit améliorer la qualité d’Internet, notamment sa vitesse et sa stabilité. Sur cet aspect, le Maroc est loin de la moyenne mondiale de 19 points, perdant 34 places sur cet indice. L’infrastructure arrive, quant à elle, au 83? rang mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Numérique

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…
Numérique

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …
Numérique

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…
Numérique

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…
Numérique

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…
Numérique

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…
Numérique

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…
Numérique

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire