Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Qualification du Maroc : une victoire universelle !

Qualification du Maroc : une victoire universelle !

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La victoire des Lions de l’Atlas restera à jamais gravée dans la mémoire de tout Marocain, Africain, Arabe et musulman. Le rouge et l’étoile verte du Royaume ont drapé tous les réseaux sociaux et les Unes des journaux mondiaux les plus notoires. Du côté des politiciens, des stars internationales ou encore des milliers figures de proues, la qualification des Lions de l’Atlas n’a laissé personne indifférente. Quid alors de l’impact économique de cette réalisation historique sur le Maroc ?

Temps de lecture : 5 minutes

Les Lions de l’Atlas continuent d’éliminer les équipes les plus redoutables de la Coupe du monde (CDM) 2022. Rien ne pourra arrêter Walid Regragui, entraineur de la sélection nationale, et ses « potes », comme il les nomme. Après avoir battu la Croatie, la Belgique, le Canada et l’Espagne, le dernier match contre le Portugal a fini sur une défaite inattendue des Seleção (1-0). Le Maroc se qualifie ainsi, pour la première fois, en demi-finale de la CDM. C’est aussi la première équipe africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial.

Le 14 décembre à 20h, le Maroc affrontera la France. Ce duel contre ce pays, avec qui les relations diplomatiques sont toujours tendues, est attendu avec impatience. Une confrontation à laquelle le président français, Emmanuel Macron, assistera en personne.

L’impossible n’est pas Marocain et le rêve devient réalité. Ce sont les phrases répétées par les Marocains d’ici et d’ailleurs. Mais pas que ! La victoire du Maroc n’a laissé personne indifférente. #Lionsdel’Atlas, #TeamMorocco #EquipeduMaroc… et bien d’autres figurent dans le top des hashtags sur l’ensemble des réseaux sociaux. Cela confirme la joie et le soutien exprimé en faveur de nos Lions et de leur victoire marocaine, africaine et arabe.

Plusieurs personnalités publiques ont félicité le Maroc en partageant leur appui. Shakira, Elon Musk, David Beckham, Gigi Hadid… la liste est longue. Sans oublier les vidéos des chefs d’États soutenant l’équipe nationale et qui circulent sur les réseaux.

D’après Walid Regragui : «On est tombé contre une grande équipe du Portugal avec beaucoup de talents. Ils nous ont beaucoup étudiés, ça se voit. Nous, on a eu beaucoup de blessés, le capitaine Romain Saïss est sorti, les absents sont nombreux… Mais les mecs qui rentrent se battent. On a créé un groupe, avec un état d’esprit, tout le monde se bat. Je suis très heureux ! (….) On avait dit avant le match qu’il fallait écrire l’histoire pour l’Afrique. Aujourd’hui, on progresse, on avance avec nos qualités. L’Afrique est revenue sur le devant de la scène !»

Lire aussi : Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage

Quelles répercussions sur le Maroc ?

Le succès des Lions de l’Atlas a donné plus de visibilité à la marque « Maroc » sur la scène internationale. Certainement, cet évènement historique offrira plusieurs opportunités économiques à long terme au Royaume. Devenu leader africain, même en football, les communautés qui connaissaient timidement le pays reconnaissent aujourd’hui son pouvoir et sa notoriété.

Joint par la rédaction de LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, précise que «l’ensemble de la planète est devenu rouge avec une étoile verte. La plupart des multinationales ont exprimé, à travers des messages simples, leurs félicitations. C’est une publicité gratuite ! Sur le plan international, il faut que le produit « Made in Morocco » soit d’une bonne qualité. Maintenant, tout le monde connait le Maroc et en termes de commerce, il s’agit d’une aubaine importante pour le pays». S’agissant des investisseurs, notre intervenant souligne que ceux qui avaient des doutes ou des hésitations, «vont se lancer en investissant directement au Maroc».

Lire aussi : Mondial 2022 : comment le Maroc a réussi cet exploit ?

Concernant le tourisme, Mohamed Rahj explique qu’«on peut cibler des millions de visiteurs. Les Asiatiques ou les Américains, qui connaissaient timidement le Maroc, vont peut-être faire un pas pour venir visiter le pays grâce à la victoire des Lions de l’Atlas. En revanche, il faut que la qualité des services soit à la hauteur, que ce soit dans les hôtels, les restaurants, en matière de qualité de services ou autres».

En outre, l’attachement des joueurs marocains à leurs mères «a donné une image positive du Maroc et a, par ailleurs, fait transporter nos valeurs et notre culture en dépassant toutes les frontières géographiques. Le Maroc a un rendez-vous avec l’histoire et il ne faut pas qu’on rate cette occasion», a-t-il conclu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lions de l'Atlas

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…
Lions de l'Atlas

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…
Lions de l'Atlas

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…
Lions de l'Atlas

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …
Lions de l'Atlas

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…
Lions de l'Atlas

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…
Lions de l'Atlas

Lions de l’Atlas : Walid Regragui dans la continuité

Walid Regragui a révélé ce mardi une liste de 27 joueurs, assez classique avec peu de changements, pour disputer les deux prochains matchs. …
Lions de l'Atlas

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire