Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique du village culturel «Katara». Sur les 36 ouvrages sélectionnés dans les catégories «romans publiés», «romans inédits», «romans de jeunesse inédits» et «critiques littéraires inédites», le Maroc brille particulièrement.

Dans la catégorie des romans inédits, le Maroc se distingue avec trois titres : «Miraat la taakis dillaha» (Un miroir qui ne reflète pas son ombre) d’Abdelghani Haddadi, «Aala marri al ljirah» (Au fil des blessures) de Chaimae Rawam, et «Al aabat» (Absurdité) de Yassine Kenni. D’autres pays comme l’Égypte, la Syrie, le Yémen, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie sont également représentés avec un roman chacun.

Lire aussi : L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

En ce qui concerne les romans de jeunesse inédits, le Maroc est représenté par «Alloujoue ila lkawawkab ramadi» (Asile dans la planète grise) de Houria Al Dhal, aux côtés de romans d’Égypte, Koweït, Émirats arabes unis, Algérie, Jordanie et Syrie.

Critiques et ouvrages historiques

Le Maroc est également en tête dans la catégorie des études critiques inédites avec trois ouvrages : «Takhyil lahwiya fi riwaya laarabiya» (Imaginer l’identité dans le roman arabe) de Bouchaib Saouri, «Attawil al balaghi li riwaya: ichkalat wa tatbiqat» (Interprétation rhétorique du roman) de Hassan Touil, et «Arriwaya al arabia wa addakira al jamiya» (Le roman arabe et la mémoire collective) de Zouhair Soukah. D’autres pays comme l’Égypte, la Jordanie, le Soudan, l’Irak, l’Algérie et la Tunisie sont également représentés.

Lire aussi : Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Pour les romans historiques, deux ouvrages marocains sont en compétition : «Hajib assoltan» (Le page du sultan) de Salah Eddine Aqarqar et «Listibqae fi diyafat al achiqqae» de Mohamed Mbarki. Les listes des autres catégories comprennent également des ouvrages d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, et d’autres pays.

Pour cette édition 2024, le Prix Katara a reçu 1.697 candidatures, incluant des romans inédits, publiés, de jeunesse, des études, ainsi que des romans historiques et qataris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Prix

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
Prix

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
Prix

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
Prix

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
Prix

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…
Prix

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Casablanca se prépare à accueillir le 5 octobre prochain au Sofitel Casablanca, le Casa Music Show, mettant en vedette le célèbre artiste Gi…
Prix

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante et son charisme captivant, lors d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire