Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique du village culturel «Katara». Sur les 36 ouvrages sélectionnés dans les catégories «romans publiés», «romans inédits», «romans de jeunesse inédits» et «critiques littéraires inédites», le Maroc brille particulièrement.

Dans la catégorie des romans inédits, le Maroc se distingue avec trois titres : «Miraat la taakis dillaha» (Un miroir qui ne reflète pas son ombre) d’Abdelghani Haddadi, «Aala marri al ljirah» (Au fil des blessures) de Chaimae Rawam, et «Al aabat» (Absurdité) de Yassine Kenni. D’autres pays comme l’Égypte, la Syrie, le Yémen, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie sont également représentés avec un roman chacun.

Lire aussi : L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

En ce qui concerne les romans de jeunesse inédits, le Maroc est représenté par «Alloujoue ila lkawawkab ramadi» (Asile dans la planète grise) de Houria Al Dhal, aux côtés de romans d’Égypte, Koweït, Émirats arabes unis, Algérie, Jordanie et Syrie.

Critiques et ouvrages historiques

Le Maroc est également en tête dans la catégorie des études critiques inédites avec trois ouvrages : «Takhyil lahwiya fi riwaya laarabiya» (Imaginer l’identité dans le roman arabe) de Bouchaib Saouri, «Attawil al balaghi li riwaya: ichkalat wa tatbiqat» (Interprétation rhétorique du roman) de Hassan Touil, et «Arriwaya al arabia wa addakira al jamiya» (Le roman arabe et la mémoire collective) de Zouhair Soukah. D’autres pays comme l’Égypte, la Jordanie, le Soudan, l’Irak, l’Algérie et la Tunisie sont également représentés.

Lire aussi : Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Pour les romans historiques, deux ouvrages marocains sont en compétition : «Hajib assoltan» (Le page du sultan) de Salah Eddine Aqarqar et «Listibqae fi diyafat al achiqqae» de Mohamed Mbarki. Les listes des autres catégories comprennent également des ouvrages d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, et d’autres pays.

Pour cette édition 2024, le Prix Katara a reçu 1.697 candidatures, incluant des romans inédits, publiés, de jeunesse, des études, ainsi que des romans historiques et qataris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Prix

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Prix

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…
Prix

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

L'actrice emblématique des séries cultes des années 1990 et 2000, Shannen Doherty, s'est éteinte le 13 juillet à l'âge de 53 ans, des suites…
Prix

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artisti…
Prix

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
Prix

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
Prix

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire