Accueil / Culture

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

Temps de lecture

DR Depositphotos ©

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique du village culturel «Katara». Sur les 36 ouvrages sélectionnés dans les catégories «romans publiés», «romans inédits», «romans de jeunesse inédits» et «critiques littéraires inédites», le Maroc brille particulièrement.

Dans la catégorie des romans inédits, le Maroc se distingue avec trois titres : «Miraat la taakis dillaha» (Un miroir qui ne reflète pas son ombre) d’Abdelghani Haddadi, «Aala marri al ljirah» (Au fil des blessures) de Chaimae Rawam, et «Al aabat» (Absurdité) de Yassine Kenni. D’autres pays comme l’Égypte, la Syrie, le Yémen, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie sont également représentés avec un roman chacun.

Lire aussi : L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

En ce qui concerne les romans de jeunesse inédits, le Maroc est représenté par «Alloujoue ila lkawawkab ramadi» (Asile dans la planète grise) de Houria Al Dhal, aux côtés de romans d’Égypte, Koweït, Émirats arabes unis, Algérie, Jordanie et Syrie.

Critiques et ouvrages historiques

Le Maroc est également en tête dans la catégorie des études critiques inédites avec trois ouvrages : «Takhyil lahwiya fi riwaya laarabiya» (Imaginer l’identité dans le roman arabe) de Bouchaib Saouri, «Attawil al balaghi li riwaya: ichkalat wa tatbiqat» (Interprétation rhétorique du roman) de Hassan Touil, et «Arriwaya al arabia wa addakira al jamiya» (Le roman arabe et la mémoire collective) de Zouhair Soukah. D’autres pays comme l’Égypte, la Jordanie, le Soudan, l’Irak, l’Algérie et la Tunisie sont également représentés.

Lire aussi : Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Pour les romans historiques, deux ouvrages marocains sont en compétition : «Hajib assoltan» (Le page du sultan) de Salah Eddine Aqarqar et «Listibqae fi diyafat al achiqqae» de Mohamed Mbarki. Les listes des autres catégories comprennent également des ouvrages d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, et d’autres pays.

Pour cette édition 2024, le Prix Katara a reçu 1.697 candidatures, incluant des romans inédits, publiés, de jeunesse, des études, ainsi que des romans historiques et qataris.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire