Accueil / Sport

Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Temps de lecture
Des travailleurs marchent vers le stade Lusail, l'un des stades de la Coupe du monde 2022 qui accueillera le match d'ouverture et la finale, au Qatar, le vendredi 20 décembre 2019. ©Hassan AMMAR / AP

Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu’ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Amnesty International a lancé une alerte dans ce sens en 2021, notant que plusieurs décès de travailleurs étrangers restent inexpliqués. L’ONG a appelé le pays organisateur à enquêter sur la mort de centaines de milliers de travailleurs venus surtout d’Asie et d’Afrique. Ils étaient employés sur les chantiers des stades et des infrastructures pour accueillir les équipes et les supporters. Au Qatar, la chaleur est étouffante et peut atteindre jusqu’à 45°.

«Les autorités qataries ont omis d’enquêter sur la mort de milliers de travailleurs migrants survenue au cours de la dernière décennie, malgré des preuves établissant un lien entre les décès prématurés et les conditions de travail dangereuses», déplore l’ONG.

Quentin Müller, journaliste indépendant, a enquêté sur les conditions de travail des étrangers. Il est l’invité de TV5 Monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : les clés du match

Sport - Au cours de l’histoire, Français et Marocains se sont affrontés à cinq reprises, en 1988, 1998, 1999, 2000 et 2007.

Atika Ratim - 13 décembre 2022