Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) viennent de lancer une mise en garde contre les sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Ce genre d’escroquerie est plus connu sous le nom de « Pyramide de Ponzi » ou de « Système de Ponzi ».
Dans un communiqué conjoint, les deux autorités indiquent qu’elles «continuent de constater la présence sur internet et les réseaux sociaux, de sociétés qui collectent des sommes d’argent auprès du public, versées sur des comptes ouverts auprès des banques, en promettant des rendements exceptionnels. Ces derniers seraient réalisés à partir du placement de ces fonds dans le financement d’activités de production de biens ou de services».
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : hausse des injections de liquidité en juillet
La société doit disposer d’une licence
Les deux entités soulignent que toute activité de collecte de fonds du public ou d’appel public à l’épargne doit être régie par un cadre légal. Celles-ci nécessitent l’obtention au préalable d’un agrément de la part d’une autorité habilitée, BAM ou l’AMMC, selon les cas.
De plus, BAM et l’AMMC exhortent le public à ne pas confier de fonds ou faire de placements d’argent sans vérifier si l’entreprise réceptrice dispose d’un tel agrément. Cette vérification doit être effectuée en s’assurant que l’entreprise en question figure sur le site web de BAM ou celui de l’AMMC en tant qu’établissement agréé.
La même source note que cet agrément est essentiel, car il s’accompagne d’une réglementation qui s’applique aux établissements qui collectent des fonds du public ou font appel public à l’épargne, et qui vise à protéger les déposants et épargnants d’un ensemble de risques.
En cas d’absence d’un tel agrément, aucune protection ne sécurise les fonds confiés.
Lire aussi : BAM : hausse des dépôts auprès des banques de 3,9% à fin juin 2022
Le système frauduleux de la « Pyramide Ponzi »
Les deux organismes appellent le public à se méfier notamment des offres de placement de fonds assortis de taux de rendement exceptionnellement élevés, en décalage avec les rendements proposés sur les marchés financiers.
Et de souligner que certaines sociétés pratiquent un système frauduleux dit « Ponzi », à travers lequel elles collectent des fonds «en faisant miroiter des rendements sans rapport avec la réalité économique».
Ce type d’escroquerie fonctionne en remboursant les investisseurs les plus anciens avec de l’argent collecté auprès des investisseurs les plus récents. Il se base sur un système incitatif permettant de recruter en permanence de nouveaux adhérents.
Ainsi, ce sont les derniers investisseurs qui tardent à récupérer leurs rendements et qui subissent les pertes du système frauduleux.
Lire aussi : Économie nationale : un redressement de 7,9% de la croissance en 2021
Pratiques de vente interdites
Par ailleurs, BAM et l’AMMC alertent le public sur des pratiques effectuées par des sociétés qui appliquent ce système de vente dite « pyramidale ». Ce type de vente est interdit par la loi (Article 58 de la loi 31.08 édictant des mesures de protection du consommateur).
Cette pratique commerciale consiste à inciter un client adhérent à ce système à persuader à son tour d’autres clients de s’inscrire en leur promettant d’importants gains financiers grâce à la progression continue du nombre des personnes recrutées. Les revenus des adhérents proviennent principalement des montants versés par les personnes recrutées.
Ce système de vente pyramidale est différent du système de vente indirecte ou par réseau de distributeurs autorisés par la loi. Ce dernier s’appuie sur le partage des commissions générées par la vente de produits ou de services effectivement réalisée.
Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024