Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rassure et apaise les inquiétudes des citoyens. Dans un communiqué publié mercredi, le département dirigé par Khalid Aït Taleb a formellement déclaré qu’aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’avait été enregistrée sur le territoire national à ce jour.
Cette réaction intervient au lendemain de la mise en place d’un système de surveillance sanitaire aux frontières et dans un contexte où des préoccupations avaient émergé au sein de la population quant à une éventuelle prolifération de ces parasites.
«Le ministère de la Santé et de la Protection sociale annonce à tous les citoyens qu’il a pris toutes les mesures appropriées pour réduire le risque d’entrée et de propagation des punaises de lit sur le territoire national, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, et qu’aucune propagation exceptionnelle de cet insecte n’a été enregistrée à ce jour», lit-on dans ledit communiqué.
بلاغ صحفي
04 أكتوبر 2023وزارة الصحة والحماية الاجتماعية تطمئن المواطنات والمواطنين بخصوص حشرة بق الفراشhttps://t.co/mVJr2KPMpP pic.twitter.com/9THNS6OUOw
— Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (@msps_gov_ma) October 4, 2023
Le ministère a également rappelé aux citoyens l’existence d’un ensemble de recommandations et de conseils concernant les voyages internationaux, les appelant toutefois à prendre des précautions, notamment à éviter l’acquisition de matelas, de meubles et de vêtements usagés provenant de pays touchés par le fléau des punaises de lit.
Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024